Sommeil : voici l'habitude à adopter pour mieux dormir et rester en bonne santé

Pour rester en forme tout en plongeant facilement dans les bras de Morphée, il faut appliquer une habitude toute simple et accessible. Le secret ? Se coucher et se lever à des heures régulières. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Getty Images |

Bien dormir constitue l'une des clés pour être en forme tout au long de la journée. Des méthodes existent pour trouver le sommeil plus facilement comme la "Moon Breathing", venue tout droit du Japon, ou le "Brain Taping" qui aide en plus à réduire le stress. Mais selon une récente étude publiée cet automne dans la revue Sleep, il suffirait de se lever et de se coucher à heures fixes pour rester en bonne santé et bien dormir. 

Cet accessoire que l'on a tous dans nos placards nous aiderait à mieux dormir : 

L'importance d'un sommeil constant 

Dans le cadre de cette étude, 60 000 personnes ont vu leur sommeil analysé. Qu'en ressort-il ? Les individus se levant et se couchant à des heures régulières ont vu leur risque de mort prématurée baisser de 20 à 48%. Quant aux décès causés par un cancer, ce chiffre passe de 16 à 39%. Enfin, se mettre au lit et se réveiller à la même heure permettrait de réduire les risques de problèmes cardiaques de 22 à 57%.

Le média britannique Glamour a interrogé Jade Wu, une spécialiste du sommeil, sur les résultats obtenus. Elle explique donner le conseil suivant à ses patients : "Je leur dis toujours que la régularité de leur sommeil est toute aussi importante que la quantité de sommeil". Elle poursuit : "Tout le monde se concentre sur les huit heures, mais si vous dormez huit heures à des heures différentes, vous n'obtiendrez pas tous les avantages d'un sommeil suffisant". 

Pourquoi l'alcool peut perturber notre sommeil ? La réponse en images : 

La spécialiste détaille par ailleurs les risques sur la santé d'un manque de régularité à l'heure où l'on se couche et l'on se lève. Elle précise que cela peut avoir des conséquences sur notre métabolisme, notre santé cognitive et cardiaque. "Si vous faites du sport, que vous mangez bien et que vous dormez huit heures, vous ne profiterez pas de ces bienfaits si vos habitudes de sommeil ne sont pas constantes. Notre corps veut avant tout une routine". 

Préparer le corps et le cerveau au sommeil

Quelques petits rituels sont à mettre en place pour préparer le corps et le cerveau au sommeil. Pensez à diminuer la lumière de votre chambre pour la plonger dans une ambiance plus tamisée. Evitez de passer du temps devant les écrans de votre ordinateur et votre téléphone lorsque vous êtes au lit. Autre conseil : ne surchauffez pas trop la chambre même si cela est tentant avec la baisse des températures. Idéalement, le thermomètre doit être compris entre 16 et 18 degrés. En 2013, une enquête nommée « Sommeil et environnement » menée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) précisait que le corps serait plus vulnérable aux excès thermiques pendant le sommeil car ses mécanismes de régulation fonctionneraient moins bien. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.