Louis Vuitton x Jeff Koons : La collaboration au nom de l’art

La maroquinerie de luxe s’associe au grand iconoclaste américain pour une collection de sacs et d’accessoires on ne peut plus arty.
Leslie Mbarushimana |

Le temps d’une collection, le brillant Jeff Koons prête son art à la maroquinerie Louis Vuitton. Baptisé « Masters », cette collection reprend certains chefs d’œuvre de l’art sur les sacs griffés Vuitton. Ainsi, les sacs Alma, Neverfull et Speedy s’ornent de « La Joconde », des paysages de Van Gogh ou d’œuvres des maîtres anciens comme « La Chasse au Tigre » de Rubens.

L’artiste reprend le concept qui lui a valu sa collection «Gazing Ball». Présentée en 2015 à la galerie Gagosian de New York, elle reprenait ces mêmes peintures sur une boule avec des sphères réfléchissantes bleues. Pour « Masters », ce sont des lettres en or ou en argent épelant les noms des peintres qui font office d’ornement réfléchissant. Et pour la première fois, Louis Vuitton permet une réinterprétation de son célèbre monogramme qui prend, pour l’occasion, les initiales de l’artiste.

En s’associant à l’artiste américain, l’enseigne prend un risque plutôt bien calculé. Jeff Koons est reconnu pour être l’artiste vivant le plus « bankable » au monde. De plus, il n’est pas étranger du monde de la mode : il a collaboré avec, entre autres, Stella McCartney et H&M. La collection « Masters » sera disponible dès le 28 avril. Buzz garanti.
http://www.louisvuitton.com