Matin ou soir : quel est le meilleur moment pour faire du sport et brûler des calories ?

Existe-t-il réellement un meilleur moment dans la journée pour faire son sport et optimiser un maximum sa séance ? On fait le point ! 

par Roxane A. Crédit photo : Pexels |

Le sport dès le matin

Les adeptes du sport au réveil sont nombreux. Selon eux, une séance matinale permettrait de stimuler leur métabolisme et aiderait à brûler des calories tout au long de la journée. Pour eux, faire de l'exercice tôt le matin leur permet de se réveiller et de se mettre dans un état d'esprit positif pour commencer la journée.  En outre, on dit souvent que faire de l'exercice le matin peut aider à dormir plus profondément la nuit suivante, car l'activité physique permet de réguler l'hormone du sommeil, la mélatonine.

En vidéo, zoom sur le pickleball :

Le sport en soirée

Pour les autres, le soir consitute le moment idéal pour pratiquer leur sport car il leur permet de se détendre et de libérer le stress accumulé pendant la journée. Pour eux, faire de l'exercice le soir aide à favoriser un sommeil plus réparateur. L'activité physique stimule la production d'endorphines, des substances chimiques dans le cerveau qui procurent une sensation de bien-être.

Qui croire ?

Mais finalement, si vous avez le choix de faire votre footing matinal avant de boire votre café, ou en rentrant après le boulot, vous ne savez quel moment choisir pour une séance vraiment efficace ? Une étude américaine sortie en 2019 dans la revue The Journal of Physiology, stipule qu'il vaudrait mieux réaliser sa séance de sport, le matin, ou l'après-midi. Si commencer sa journée en faisant du sport n'est pas toujours recommandé par les experts, les spécialistes se rejoignent pour dire en tout cas que faire son sport, trop tard dans la soirée peut avoir un impact négatif sur notre organisme, notamment pour trouver le sommeil par la suite. Pour le chronobiologiste Damien Davenne, le meilleur moment serait en milieu d'après-midi, comme il l'explique à Madame Figaro : "Entre 15 heures et 19 heures, la température du corps et de l'air sont les plus élevées, la luminosité la plus forte, et le taux de sucre dans le sang le plus constant, après ingestion du déjeuner."

Cependant, il peut être difficile de trouver un créneau dans cet horaire-là pour faire de l'exercice, en particulier en semaine. Si vous pouvez faire du télé-travail, l'idéal serait alors de s'octroyer une pause en après-midi pour bouger un peu, mais si ce n'est pas possible, l'important reste de choisir un moment qui convient à votre emploi du temps et à votre style de vie, et de vous y tenir régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats. Au fur et à mesure, vous adapterez votre propre horloge biologique à votre rythme. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici