Michelin 2024 : Quels sont les nouveaux étoilés français à découvrir près de chez nous ?

Le guide Michelin a décerné ses étoiles à la fine fleur de la gastronomie française ce lundi. Voici 19 tables fraîchement récompensées à tester non loin de la frontière belge. 

Par Camille Vernin, Photo : Bacôve |

Alors que se tenait la cérémonie du guide Michelin Benelux il y a moins d'un mois à peine, place au guide français de récompenser les meilleurs restaurants de l'Hexagone. Ce lundi, à Tours, ce sont pas moins de 62 étoiles qui ont été distribuées. 

Les 9 nouveaux étoilés du Guide Michelin 2024 :

Une performance rare et... toujours aussi peu de femmes

Un événement marqué par les trois étoiles décernées d'un coup d'un seul au jeune chef Fabien Ferré, chef de La Table du Castellet, restaurant gastronomique d'un hôtel 5 étoiles situé dans le village du Castellet (Var). Une performance rarissime, car c'est la troisième fois seulement en trente ans que ce genre d'événement arrive. Ce dernier coup d'éclat était arrivé à Arnaud Donckele à Paris en 2022 pour le restaurant de l'hôtel Cheval Blanc Paris, un joyau du groupe LVMH. Autre fait marquant de ce nouveau classement, la triste absence de femmes en haut du palmarès. "Mesdames, vous êtes partout, depuis longtemps et collectivement et nous ne le disons pas assez", a été forcé de reconnaître Gwendall Poullennec, le patron du guide.

On retiendra également le nombre record de 52 nouveaux restaurants ayant obtenu un premier macaron cette année, avec une très nette concentration à Paris, dans le sud-est, le sud-ouest et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, le guide Michelin recommande désormais en France 639 tables étoilées - 30 trois étoiles, 75 deux étoiles et 534 une étoile. 

19 adresses près de chez nous 

Pour les Belges qui auraient envie de tester l'une ou l'autre adresse récemment récompensées, on a pioché les 19 tables à moins de trois heures de chez nous. 16 d'entre elles se situent sans surprise à Paris. Parmi elles, on mentionnera Le Gabriel, restaurant de l’Hôtel La Réserve dans le 8e, où officie le chef Jérôme Banctel depuis 2015 et qui vient de décrocher sa troisième étoile. Du côté des tables nettement plus accessibles de la Ville Lumière, on citera Espadon, la table aux inspirations africaines du Ritz avec la cheffe Eugénie Béziat. Il y a aussi NHOMe, la chouette monotable en sous-sol du jeune Matan Zaken, et Datil, la table végétale de Manon Fleury ou encore Onor, le nouveau projet socialement et gastronomiquement engagé de Thierry Marx. Tous viennent de décrocher leur première étoile.

Si l'on s'extrait un peu de celle que l'on surnomme "la capitale de la gastrononomie", on pourra trouver, près de chez nous, trois nouveaux restaurants également récompensés d'une étoile cette année. Il y a La Vieille Auberge en Seine-et-Marne et dont le mérite revient à Nicolas Tissier, 36 ans, qui a succédé à ses parents il y a tout juste un an. Il y a aussi Le K à Montenach en Moselle, qui vient d'être consacré grâce au travail de son chef, Benoît Potdevin. Il s'agit d'ailleurs du seul restaurant du Grand Est à avoir été primé cette année. Enfin, on retrouve Bacôve à Saint-Omer dans le Nord, où l’ex-Top Chef Camille Delcroix célèbre le terroir local.

La liste adresses à moins de 3 heures de la Belgique :

3 étoiles : 

Jérôme Banctel, Le Gabriel – La Réserve Paris (8e)

2 étoiles : 

Frédéric Anton au Jules Verne à Paris (7e)
Martino Ruggieri à Maison Ruggieri à Paris (8e)
Alan Taudon à l’Orangerie du George V à Paris (8e)

1 étoile : 

La Vieille Auberge (Villeneuve-le-Comte, Seine-et-Marne)
le K (Montenach, Moselle)
Bacôve (Saint-Omer, Pas-de-Calais)

Espadon (Paris 1er)
Nhome (Paris 1er)
Le Tout-Paris (Paris 1er)
Sushi Yoshinaga (Paris 2e)
Datil (Paris 3e)
Hémicycle (Paris 7e)
Galanga (Paris 8e)
Maison Dubois (Paris 8e)
Onor (Paris 8e)
Géosmine (Paris 11e)
Chakaiseiki Akiyoshi (Paris 15e)
Blanc (Paris 16e)

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.