Mode : Pourquoi la seconde main cartonne autant ?

Une étude récente révèle  que nos voisins français achètent désormais davantage sur la plateforme de vente en ligne que chez les géants de la fast-fashion. Des chiffres qui étonnent, mais qui en disent long sur une tendance générale du marché. Décryptage

Ingrid Van Langhendonck, Photo Oleg Ivanov Unsplash+ |

Des chiffres étonnants

C’est l’application Joko, une app qui collecte bons plans et code promo qui révèle ces chiffres étonnants. Après avoir analysé les transactions bancaires au niveau des dépenses mode des Français âgés de 18 à 54 ans, l’app qui a collecté les données de plus de 500.000 utilisateurs a décelé que c’est bel et bien le site de seconde main Vinted qui s’impose comme l’enseigne mode préférée des Français pour la rentrée 2023. Avec 10% de parts de marché, Vinted surpasse ainsi Intersport et Kiabi, jusqu’alors favoris. Mais le plus étonnant, c’est que la seconde main vient piquer des parts de marché substantielles aux pros du prêt à porter bon marché : la fast fashion perd du terrain : Shein n’arrive qu’en quatrième place du classement et même le géant Zara ne se retrouve qu’en septième place.

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Ainsi, les chiffres démontrent que pour un panier de 100€ dépensés sur Vinted On ne dépense que 63€ sur Shein et seulement 44€ sur le site de Zara. Mais le mouvement général est, lui à la baisse, les dépenses mode ont baissé globalement de 4%, une tendance qui s’explique évidemment par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Si ces résultats concernent le marché français, il y a fort à parier que la tendance est sensiblement la même chez nous.

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Ce que cela nous apprend

Ces chiffres sont évidemment à prendre avec une certaine nuance. En effet, Zara disposant d’un réseau de magasins physiques, les curseurs pourraient être légèrement ajustés. Néanmoins, ce qui est intéressant, c’est de constater que le marché de la seconde main aujourd’hui inspire confiance, que ce n’est plus un marché de niche réservé aux nostalgiques, mais qu’il y a une vraie seconde vie à offrir aux vêtements : principalement pour tout ce que l’on appelle le « moyen de gamme », les marques de mode qui ne sont pas les plus abordables mais qui offrent des vêtements de qualité, souvent made in Europe. D'autant que la plateforme propose depuis peu un service d'authentification pour les pièces les plus chères, ce qui augmente encore son capital confiance. Il est intéressant aussi de noter que le consommateur intègre de plus en plus les notions de durabilité et de responsabilité que les médias défendent. Ainsi, aujourd’hui, un consommateur sait qu’il trouvera en seconde main des pièces de qualité à des prix très proches d’un vêtement neuf acheté dans une enseigne de fast-fashion et que malgré cela, il choisit la filière plus responsable; car il aura une pièce plus durable, plus qualitative, et souvent plus branchée.
Ici encore, l’information reste toutefois relative, car on sait que l’on trouve aussi sur Vinted toute une série de pièces issues de la fast-fashion et que, même si donner une seconde vie à ces pièces diminue leur empreinte écologique et les rend légèrement plus durable que si elle finissaient à la poubelle, il faut quand même prendre en compte l’empreinte carbone et admettre que ce n’est pas la meilleure manière de consommer le vêtement non plus…

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