Que faites-vous ce week-end Bensimon ?

On voulait connaître l’emploi du temps parisien du créateur; mais c’est plutôt dans son Londres chic et arty qu’il nous embarque.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO D.R. |

Globetrotter

Je suis un voyageur. Dès que je le peux, j’en profite pour partir. Même si ce n’est que pour deux jours. Je quitte mon bureau et showroom du Canal Saint-Martin pour rejoindre la gare du Nord, direction Londres. Je me suis installé au cœur de ce quartier il y a plus de trente ans maintenant. J’ai été séduit par son aspect cosmopolite, où les Parisiens se retrouvent et se baladent. Arrivé à Londres, je retrouve ma famille anglaise. Nous allons dîner dans l’un des sept restaurants du Ned. Cet hôtel, situé dans les locaux d’une ancienne banque, est grandiose; il a gardé tout le charme du bâtiment avec ses immenses colonnes en marbre vert.

Vous pouvez même boire un cocktail dans l’ancien coffre-fort ! 

Chineur inspiré

Quand je suis à Londres, je me balade souvent le samedi matin sur le marché de Portobello Road. Je chine depuis des années et mes trouvailles me donnent l’inspiration. C’est d’ailleurs en chinant lors de mes voyages que j’ai eu l’idée d’ouvrir mon premier concept store Home Autour du Monde, il y a vingt-huit ans. Ensuite, je pense que j’irai redécouvrir les tableaux de Jean-Michel Basquiat grâce à l’exposition que lui consacre le Barbican Centre, dans le nord de la City. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises aux Etats-Unis et j’ai autant admiré le personnage que son œuvre. Je pars ensuite fin de journée pour Shoreditch, c’est un quartier jeune, en plein développement ! J’aime l’énergie qui s’en dégage ! Je rencontre, discute et échange avec les gens. Cela m’inspire pour mes collections. Mais vous savez, tout mon travail est une histoire de rencontres. 

Shoppint et balade arty

Après avoir brunché en famille, je file chez Liberty. Ce célèbre magasin a gardé intact son esprit typiquement londonien. C’est un peu pour le travail que je m’y rends car j’ai prévu d’y sélectionner les motifs que nous utiliserons pour nos prochains modèles de tennis. Je me balade ensuite dans Hyde Park. Cet immense parc est une bouffée d’air frais, une bulle de nature avant de rentrer sur Paris. Et dans l’Eurostar, j’ai prévu de me plonger dans le travail du photographe coloriste belge Harry Gruyaert. J’ai découvert un ouvrage sur son œuvre, East/West, et je suis plutôt impatient de le feuilleter.