Recette : Soupe de cavolo nero, pois chiches et quinoa

Une alternative légère et savoureuse à votre repas du soir. En version veggie... ou pas !

TEXTE ET PHOTO MYRIAM BAYA. |

Pour 2 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 30 min

Ingrédients

1 oignon rouge - 1 gousse d’ail - 800 ml de bouillon de légumes - 1 boîte de 400 g de pois chiches rincés et égouttés - 4 branches de cavolo nero sans les tiges - 85 g de quinoa - huile d’olive - sel - poivre. 

Préparation

Mettez le quinoa dans une casserole avec 1 + 3/4 de fois son volume d’eau. Salez, portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux jusqu’à absorption complète du liquide. Dans la casserole, faites revenir l’oignon émincé avec l’ail. Ajoutez les pois chiches et le bouillon. Jetez les feuilles de cavolo nero dans la casserole, couvrez. Coupez le feu, prélevez 1/3 de la soupe et mixez- le. Reversez la partie mixée dans le reste de la soupe, ajoutez le quinoa et dégustez sans attendre.

    Variantes

    Variez les plaisirs en remplaçant les pois chiches par des haricots blancs ou des lentilles. Pour une version carnivore, ajoutez simplement du lard fumé, que vous ferez d’abord revenir en lardons grillés.

    Le saviez-vous ? 

    Le cavolo nero ou chou palmier de Toscane se déguste aussi bien cru que sauté à la poêle, sous forme de chips, dans une quiche, en risotto ou avec des pâtes. Il est riche en vitamines K, A, C,magnésium,calcium et fer; avec une teneur en fibres élevée.

    Mais encore...

    On cultive du quinoa en Belgique depuis quelques années. Il est donc possible d’en consommer local.

    Retrouvez d’autres recettes de Myriam Baya sur le blog www.lacuisinecestsimple.com

    Lire aussi :