Saint-Valentin : un dîner gastronomique à bord d'un train à vapeur en Belgique

La Saint-Valentin n’est plus très loin et vous vous creusez la tête pour trouver le bon plan qui ravira votre moitié ? On a trouvé la sortie qui promet de surprendre votre chèr(e) et tendre et de vous en mettre plein la vue ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Sugden Guy sugden sur Unsplash. |

Pour la Saint-Valentin, on cherche souvent des restaurants romantiques, dans une ambiance feutrée et intimiste. Certains couples en profitent pour s’octroyer un séjour à l’hôtel, dans un cadre luxueux, ou parfois insolite. Et si, cette année, on surprenait sa moitié avec un concept encore plus original ? Un dîner gastronomique à bord d’un train à vapeur. C’est ce que propose le chemin à vapeur des Trois Vallées, connu aussi sous le nom de CFV3V. En effet, cette ligne de chemin de fer n’a à priori rien de romantique : il s’agit d’ailleurs d’un train touristique créé en 1973 et qui exploite un tronçon de 14 kilomètres entre Mariembourg et Treignes, dans la province de Namur.

Zoom sur le flygskam, la tendance qui va vous faire culpabilsier de prendre l'avion :

Rien à voir donc avec la SNCB, puisque cette ligne est née d’un vieux rêve de passionnés voulant refaire circuler en Belgique des trains en traction vapeur. La ligne a vu le jour en 1973 et est gérée par l’association sans but lucratif du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées. Toutefois, pour certaines occasions, la ligne propose des concepts inédits. On peut par exemple privatiser la locomotive pour célébrer un anniversaire à certains moments de l’année, ou encore profiter d’un barbecue en été à bord du train. 

Une escapade romantique

Cette année, à l'occasion de la Saint-Valentin, les amoureux pourront profiter d’un repas gastronomique durant balade en train. Le 9, 10 et 11 février prochain, les amoureux les plus épicuriens et curieux de découvrir cette expérience seront transportés à bord du train à vapeur le temps d’un repas en trois temps : après un duo de mise en bouche, les convives se verront servir une entrée, un plat et un dessert. Pour l’entrée, le traiteur Mobichefs décline le saumon en trois préparations : farci aux fromages frais et crevettes grises, du saumon fumé maison sur un toast et enfin, un duo de tartares à la passion. Pour le plat, c’est un suprême de poulet qui sera servi accompagné d’un jus corsé aux copeaux de truffes, et d’une poêlée de légumes de saison ainsi qu’un gratin dauphinois . En dessert, quoi de plus gourmand qu’une bonne dose de chocolat ? Ici, une symphonie chocolatée qui se compose d’une mousse au trois chocolats, d’un crémeux praliné et d’un biscuit brownie croquant.

Le prix du menu est affiché à 90 euros par personne. Une petite somme, mais cette expérience présente l’atout indéniable de nous offrir deux expériences en une : un repas gourmand et une escapade à la découverte de paysages wallons peut-être méconnus. D’autant plus que le tarif comprend également une entrée au Musée du Chemin de Fer à Vapeur de Treignes pour les passionnés d’histoire ! 

En pratique

Quand ? 9, 10 & 11 février 2024

Infos & réservations ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.