Six aliments que vous ne devriez pas congeler

Congeler vos aliments est devenu l’un de vos réflexes pour éviter toute perte et gaspillage. Mais savez-vous que tous les aliments ne se congèlent pas ? Petit inventaire pour éviter la catastrophe.

Par Tiffany Sales. Photos: Pxhere. |

La congélation est le moyen le plus pratique pour conserver ses aliments, éviter le gaspillage alimentaire et réaliser quelques économies. Néanmoins, tous les aliments ne se prêtent pas à ce mode de conservation. Zoom sur ceux qu’il vaut mieux éviter de mettre au congélateur.

Les œufs 

Avez-vous déjà remarqué que les œufs ne font généralement pas partie des rayons frais des supermarchés ? Inutile donc de penser à les mettre dans le congélo. Congelés intacts, le froid risque de faire éclater leur coquille (et là, bonjour les dégâts), quant aux œufs cuits durs, ils deviendront caoutchouteux.

Par contre, vous pouvez congeler les blancs d’oeuf. C’est par ailleurs une technique très utilisée en pâtisserie. Le froid permettant d’évaporer l’eau, les blancs seront plus faciles à monter en neige pour une meringue ou un macaron.

Les fromages frais ou à pâte molle

Les fromages frais (cottage, ricotta, chèvre, aux herbes…) et à pâte molle (maroilles, camembert…) n’ont définitivement pas leur place dans votre congélateur. En effet, leur teneur en eau et en humidité ne résiste pas à la congélation. Les fromages à pâte molle deviennent farineux tandis que d’autres comme le comté ont tendance à s’effriter et à perdre leur goût d’origine.

Les légumes et fruits riches en eau et en fibres

Melon, pastèque, fraise… Ou laitue, tomate, concombre… Ne supportent eux aussi pas ce mode de conservation. Après décongélation, ces derniers perdent leur texture, leur croquant mais aussi leur qualité gustative. Pour éviter le gaspillage, optez pour des compotes, confitures ou smoothies pour vos fruits. Ou encore des soupes pour vos légumes que vous pourrez par ailleurs congeler.

Notez toutefois qu’il est possible de congeler certains légumes comme les carottes, le céleri ou encore le brocolis une fois que ces derniers ont été blanchis (cuits dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes).

Les tubercules

Les tubercules comme les pommes de terre, les panais ou encore les radis ne doivent pas être congelés sous peine de voir leur qualité nutritive et leur teneur en minéraux altérés. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans un endroit sombre à l’abri du soleil et de toute autre source de chaleur.

Lire aussi : Sept astuces pour conserver vos aliments plus longtemps

Les sauces et crèmes desserts

Exit les crèmes desserts et la mayonnaise de votre congélo. Vous risquerez fort de vous retrouver avec des produits caillés, sans saveur, ni onctuosité. Et pas vraiment présentables pour un apéro improvisé.

Les aliments décongelés

Enfin, retenez-le : les aliments que vous avez déjà décongelés ne doivent en aucun cas être recongelés. Ils risqueraient d’être contaminés par des bactéries pathogènes.

Lire aussi : Dix aliments à ne pas mettre au frigo