Six arguments pour enfin passer au vélo électrique

Si vous n'avez pas encore adopté le vélo électrique, préparez-vous à changer d’avis, et à faire votre choix sur la boutique So Soir. 

Par Ingrid Van Langhendonck Photos D.R. |

Quand on observe la mobilité en ville ces derniers temps, on réalise que nombre de travailleurs ne retourneront pas au bureau en transports en commun. Au lieu de cela, ils enfourcheront leur vélo électrique (aussi appelé VAE, vélo à assistance électrique). Une solution de mobilité qui présente de nombreux avantages, à en croire les fabricants et les détaillants, assaillis de demandes depuis quelques mois. On connaissait déjà les nombreuses vertus de la pratique du vélo, à savoir un exercice physique complet, une réduction du stress, une redécouverte de sa ville et une solution de mobilité flexible… Le vélo électrique permet d’ajouter un côté pratique et adapté à notre quotidien : en effet, l’assistance électrique évite d’arriver en nage au bureau ou d’avoir à prévoir des douches dans les installations de votre employeur. Il est idéal dans une ville à taille humaine comme Bruxelles, et davantage encore dans les autres villes belges … Aujourd’hui, rares sont les navetteurs qui n’y ont pas pensé, mais comment s’y mettre ? Voici quelques conseils pour bien le choisir… 

Quelles seront mes distances parcourues?

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, que vous résidiez en ville ou en périphérie, il vous faudra un autre type de vélo. La première question à se poser est donc logiquement celle de la distance quotidienne à parcourir entre votre domicile et votre bureau. Sachant que vous serez amenés à faire quelques déplacements supplémentaires dans la journée, pour une course en vitesse, une réunion extérieure ou un détour pour déposer les enfants à l’école par exemple. Donc, quand on parle d’autonomie, les marchands conseillent souvent de prévoir au moins deux fois la distance aller-retour entre votre domicile et votre lieu de travail, avec une petite marge. Ce qui vous laisse une belle marge et vous évitera de recharger la batterie tous les jours.

Quel type de batterie privilégier?

Une fois que vous avez déterminé votre kilométrage, il vous faut évaluer le type de batterie qui correspond à votre consommation. L’autonomie de votre vélo repose évidemment sur sa batterie, mais malgré les progrès évidents, toutes ne se valent pas. Et dans le domaine, il n’y a pas de miracle. La qualité se paye. Un premier conseil est donc de ne pas lésiner sur la qualité de la batterie. Choisissez une marque connue. Bosch et Panasonic sont les plus utilisées, mais un bon revendeur saura également vous conseiller. Il en va de même pour le moteur. Les moteurs situés au niveau du pédalier sont très répandus. Pour la ville, c’est ce qu’il y a de mieux, notamment pour la stabilité de votre vélo et le confort d’utilisation. Mais la miniaturisation des moteurs est en route, et les derniers modèles sont étonnants de légèreté.

Quels freins et pneus ?

Freins à disques ou patins ? La question se pose, c’est normal. Même s’ils sont plus chers , les freins à disques sont conseillés. Si vous optez pour des freins à patins par souci d’économie, n’oubliez pas de les changer régulièrement. Ils s’usent plus vite quand on roule en ville. Côté pneus, les pneus classiques sont parfaits quand on se déplace en ville. En revanche, on évite les pneus VTT qui peuvent alourdir la course.


Pour quels usages ?

Le vélo est devenu un moyen de locomotion indispensable dans certaines familles. On l’utilise pour déposer et récupérer les enfants à l’école, faire ses courses ou flâner entre amis quand les journées sont ensoleillées. Tous ces usages sont aussi possibles avec un vélo électrique. Si vous souhaitez un vélo robuste, choisissez-le avec un cadre en acier. Attention toutefois, ces types de vélo sont un peu lourds. Si au contraire vous êtes à la recherche d’un vélo électrique plus léger, les vélos en aluminium sont faits pour vous. Si votre budget vous le permet, vous pouvez choisir un vélo composé d’un cadre en carbone.

Combien de vitesses ?

Les vélos électriques se pratiquent avec vitesse, sept ou huit suffisent. Vous pouvez aussi viser un vélo électrique avec différents modes d’assistance, en fonction de votre humeur. Si vous réalisez un effort physique plus important, l’assistance moteur est au minimum (comme le vélo électrique pèse généralement plus de 20kg, difficile de se passer du moteur). Si vous êtes un peu fatigué au moment de votre sortie vélo, l’assistance augmente. Votre vélo électrique s’adapte à vous en toutes circonstances. Les plus chers disposent de trois à quatre modes d’assistance différents, prenez la peine de vous renseigner au moment de l’achat.

Quelle marque choisir ? 

La réponse à cette question est évidemment multiple, et dépendra de vos besoins, mais si vous êtes à la recherche d’un vélo belge, Veloci est la marque derrière le vélo électrique le plus vendu en Belgique actuellement. Ce vélo est équipé d'un moteur central et d'une batterie avec une autonomie maximale de 120 km ; une belle autonomie pour un usage quotidien. On aime son design épuré disponible en version pour femme et pour homme, et volontairement intemporel, dans un seul ton : pas de chichis mais une mécanique qui se veut sans reproche. 
veloci.be

Enfin retenez que posséder un vélo électrique de qualité à un coût. Il faut compter au moins 1500€. D’où l’importance d’avoir un bon emplacement pour le garer. De jour comme de nuit, il est conseillé de ranger son vélo dans un endroit fermé comme un garage, un parking ou un local à vélo. N’oubliez pas de compter dans votre budget un bon système antivol pour éviter les mauvaises surprises. Avant d’acheter un vélo électrique, mieux vaut l’essayer. C’est la meilleure façon de savoir quelle forme et quelle assise vous conviennent le mieux, quelle taille est faite pour vous… Les revendeurs de vélo se sont multipliés en Belgique, particulièrement dans les grandes villes. Ils distillent leurs précieux conseils et savent vous orienter vers le bon vélo électrique. Celui avec lequel vous êtes prêts à rouler des kilomètres. Celui qui sera votre meilleur compagnon de route… Convaincus ? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

 

Offrez-vous un vélo électrique Veloci ou Rabeneick avec So Soir

La boutique en ligne So Soir vous propose plusieurs modèles de vélos électriques en collaboration avec les marques Veloci et Rabeneick. Ils sont fabriqués avec les meilleurs matériaux et dotés d’une finition impeccable. Respectueux de l’environnement et faciles d’utilisation, 6 modèles pour tous les usages, disponibles en ligne à prix réduit… Pour enfin vous y mettre ! 
Découvrez les différents modèles et les conditions sur www.sosoir.be/velo