Sound Healing : cette pratique ancestrale que l'on voit partout serait-elle le graal de notre bien-être ?

Réduction du stress, meilleur sommeil, amélioration de la concentration, diminution des douleurs physiques... Au-delà de la séance classique chez le psy, une thérapie est en train de faire son bout de chemin à travers le monde, et la Belgique n'y échappe pas.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Si pour vous, "thérapie" rime encore avec vieille causeuse en velours élimé, psy à lunette devant son calepin et énumération de vos derniers coups de blues et crises existentielles naissantes, il est peut-être temps d'élargir vos horizons. Si la psychologie clinique a évidemment fait ses preuves, elle n'est pas forcément le seul remède à nos maux. Et pour celles et ceux qui ne parviennent pas à retrouver un équilibre de vie via une démarche thérapeutique classique, il ne coûte (presque) rien d'essayer autre chose. Une thérapie en particulier est en train de se frayer un chemin en ce moment à Bruxelles : le sound healing. 

Voici le meilleur moyen d'améliorer sa santé mentale selon la science :

Le sound healing, c'est quoi ? 

En français, entendez "guérison par le son". Il convient d'abord de préciser que les preuves scientifiques de son efficacité sont limitées. Néanmoins, de nombreux adeptes rapportent une diminution du stress, un sentiment de relaxation profonde, et même parfois une réduction de la douleur. Preuve de son succès, le "sound healing" est de plus en plus intégré dans les pratiques de bien-être holistique et attire l'intérêt croissant de la communauté médicale. Concrètement, il s'agit de faire appel aux vibrations sonores pour promouvoir la guérison physique, émotionnelle et spirituelle. Les praticiens utilisent des bols chantants, des gongs, des tambours ou encore des diapasons pour créer des fréquences spécifiques. Ces vibrations sont pensées pour résonner avec les cellules du corps, et ainsi rétablir l'harmonie et l'équilibre de celui-ci. 

Des prémisses d'études scientifiques 

Alors, truc de chamane ou vraie technique de guérison ? Une étude publiée dans le Journal of Evidence-Based Integrative Medicine a néanmoins montré qu'une méditation sonore d'une heure aidait les gens à réduire la tension, la colère, la fatigue, l'anxiété et la dépression. Les bols chantants ont été le principal instrument utilisé pendant 95 % de la session. Les personnes qui n'avaient jamais pratiqué la méditation sonore ont ressenti beaucoup moins de tension et d'anxiété après la séance, tout comme celles qui l'avaient déjà pratiquée.

Mais la science ne parvient pas encore à comprendre comment le son réussit à guérir. Deux théories ont été soulevées pour le moment. La première suggère que le son agit par le biais des effets vibratoires et tactiles sur l'ensemble du corps. Le son pourrait ainsi stimuler les fibres tactiles qui affectent la perception de la douleur. L'autre théorie repose plutôt sur le concept des "battements binauraux" ou "entraînement cérébral", qui suppose que l'écoute de certaines fréquences peut synchroniser et modifier les ondes cérébrales d'une personne.

Une pratique millénaire

Quoi qu'il en soit, la rémission par le son possède des racines anciennes dans les cultures du monde entier. Il y a plus de 40 000 ans déjà, les tribus aborigènes d'Australie utilisaient le idgeridoo (sorte de grosse flûte) comme instrument de guérison. Idem pour les cérémonies spirituelles tibétaines ou himalayennes qui employaient des bols chantants. Aujourd'hui, on parlera plutôt de "bains sonores", un type de méditation qui utilise des bols chantants tibétains, des bols de quartz et des cloches pour guider l'auditeur. L'expérience du son passe non seulement par l'ouïe, mais aussi et surtout par des vibrations et des fréquences physiques à travers le corps. 

Une thérapie qui s'installe à Bruxelles

Cela fait plusieurs années que la pratique se démocratise. Et il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des séances privées ou collectives de thérapies par le son et les vibrations. Le 16 mars prochain, un véritable festival sur le thème débarque même dans la capitale. Dans le petit bijoux architectural qu'est l'Auditorium du The Mix à Watermael-Boitsfort, 300 personnes pourront se plonger dans une "symphonie de cristal". Au menu ? Un voyage sensoriel fait d'un chœur de chambre, d'un quatuor à cordes et la résonance envoûtante des bols en cristal. On oscille donc entre orchestre et "sound healing" avec des bols en cristal. Le tout dirigé par le Directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles, avec la participation des fondateurs de Crystal Singing Bowls Europe, la référence dans le domaine à l'échelle européenne. 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur my.weezevent.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.