Suivez le guide : Charleroi avec le directeur de l’Eden

On profite des congés pour redécouvrir quelques villes belges grâce aux bonnes adresses de personnalités du cru. Direction Charleroi avec Fabrice Laurent, directeur du centre culturel carolo.

Texte : Sigrid Descamps. Photos : DR sauf mention contraire. |

Pour boire en verre en s’amusant : Saka 20

C’est un lieu qu’il faut connaître, à quelques minutes en voiture de Charleroi même, à Marchienne-au-Pont. On n’y arrive pas par hasard, mais ça vaut le détour, c’est sans doute l’un des endroits les plus singuliers et drôles de la région. C’est un « Barawineshop », soit un bar à vins et à tapas, mais aussi magasin de vins, tenu par Philippe Genion, une personnalité haute en couleurs de Charleroi : ancien leader du groupe punk à,GRUMH, auteur de Comment parler le belge ? Et le comprendre et Encyclopédie du baraki, entre autres, mais aussi grand œnophile, jamais avare en conseils avisés. Le soir, dans le bar, il diffuse une playlist remarquable. Philippe trône littéralement au milieu du bar et assure le show… Autant dire qu’il y a là une sacrée ambiance, on n’en sort jamais déçu !

66 rue de la Chapelle, 6030 Marchienne-au-Pont, www.saka20.com

Pour boire en verre sur la Place en vue : Chez ta mère

Complètement rénovée, la place de la Digue est devenue l’un des lieux les plus dynamiques de la ville, avec ses magasins, bars et restos. C’est d’ailleurs là que se dressait le village de Noël cette année. Là aussi que Jean-Yves Wargnies, autre figure réputée de la ville, a ouvert ce bistrot-brocante sympathique, avec une déco faite de bric et de broc, des objets que Jean-Yves a chiné en brocantes. 

29, place de la Digue, www.chez-ta-mere.be / Photo : Olivier Bourgi

Pour manger bistro & gastronomique : La Table de la Manufacture Urbaine

Cela fait quelques mois que La Manufacture Urbaine a installé ses quartiers dans les murs de l’ancienne médiathèque. Très vite, cette brasserie est devenue l’une des adresses incontournables de Charleroi. Ca ne désemplit pas ! Là, ils passent à la vitesse supérieure avec un nouveau lieu, axé sur la restauration : La Table, qui a ouvert ses portes début décembre. Avec une partie bistrot au rez-de-chausée, gastronomie à l’étage. C’est tout droit en sortant de la gare : il suffit de traverser le pont !

La Manufacture Urbaine, 2 rue de Brabant ; La Table, place Emile Buisset. www.manufacture-urbaine.com

Pour acheter des cadeaux merveilleux : Wonderfriends

Un concept store souvent repris dans les tops des adresses carolos et pour cause : on n’y déniche pas n’importe quel cadeau, mais de vrais « wonder » cadeaux ! Les deux filles qui s’occupent du lieu sont hyper actives et méritent largement ce coup de cœur. Elles viennent d’ailleurs d’ouvrir une seconde boutique, Wonder kids, destinée aux enfants.

13 rue de Montigny, www.wonderfriends.be / 125 boulevard Tirou, www.wonderkids.be

Pour sentir l’âme de la ville : Le Rockerill

Charleroi foisonne de lieux et rendez-vous culturels – Musée de la Photographie, BPS22, Théâtre de l’Ancre, Charleroi Danse… - mais le Rockerill occupe une place à part. C’est une salle de concerts et d’événements, mais pas seulement, un lieu d’exposition, mais pas seulement… Ce n’est pas qu’un lieu festif, il y a une vraie politique culturelle derrière. Le lieu mêle des activités pour un public branché, avec parfois des gens qui viennent de très loin pour découvrir sa programmation, et une dynamique associative et socioculturelle régionale. Leur activité culmine au printemps et en été avec les fameux apéros industriels tous les jeudis soirs. Certains médias qualifient parfois Charleroi de mini Berlin, c’est peut-être un peu surfait… sauf lorsqu’on débarque à une soirée du Rockerill, là, ça le fait clairement !

136 rue de la Providence, www.rockerill.com / Photo : Axel Pics

L’actu de notre guide

Pour l’heure, l’Eden est fermé pour une petite pause hivernale bien méritée. La brasserie et l’accueil rouvrent leurs portes le 3 janvier, mais pour le reste, la saison redémarre vraiment quelques jours plus tard avec une série de représentations théâtrales, dont Les Justes, du 10 au 17. Le point d’orgue de ce début d’année, ce sera le 18 janvier avec La grande fabrique du carnaval. On a à cœur de redynamiser le carnaval de Charleroi. Pour cela, nous mettons sur pied avec une vingtaine d’associations de la région une gigantesque parade de quelque 400 personnes.

Nous sommes aussi en pleine récolte des idées noires : nous avons lancé une nouvelle tradition, le jour du Carnaval, nous brûlons un corbeau géant, rempli d’idées noires. Ce sont des idées, expressions de peurs, de chagrins… de Carolos, écrites sur des morceaux de papiers roulés en boules et réunis dans de grands sacs de jute, qui rempliront le ventre du corbeau et seront brûlées à minuit en fin de Mardi Gras. Cela marque la fin de l’hiver et chasse ces sacrées idées noires. Dans la foulée du Carnaval, se tiendra le 16 février, la cérémonie des Jean-Claude, présentée par Philippe Genion. Une cérémonie satirique, dans l’esprit des Gérard ou Razzie Awards, qui salue les Carolos de l’année, récompensés avec une statuette « 24 Cara », soit une compression de 24 Cara-pils !

www.eden-charleroi.be / Photo : Thomas van den Driessche