Un pilote explique pourquoi les turbulences en avion ne devraient pas nous inquiéter

La vidéo d’un pilote d’avion de la KLM Royal Dutch Airlines a rencontré un fort succès sur le réseau social TikTok. Il nous explique pourquoi ne nous devrions pas être inquiets des turbulences en avion.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Régulièrement, on vous parle des dérives engendrées par les réseaux sociaux et plus spécifiquement par le géant chinois TikTok. Néanmoins, on retrouve parfois des vidéos éducatives sur la plateforme comme celle de ce pilote de la KLM Dutch Airlines, une compagnie aérienne néerlandaise.

En vidéo : Quelles sont les nouvelles règles à connaître pour voyager en avion en 2024 ? 

Dans sa vidéo, il explique qu’une turbulence survient lorsque le flux d’air autour de l’avion est perturbé par des variations de température et de direction du vent entre différentes masses d’air. Le pilote a indiqué que, bien qu’inconfortables, ces turbulences ne sont, en aucun cas dangereuses puisque les avions modernes sont conçus pour assurer la protection des passagers. De plus, l’équipage est formé pour garantir la sécurité des individus lors de ces moments. Le pilote néerlandais rassure donc les internautes en leur confiant que les turbulences sont un phénomène tout à fait naturel et que cela ne signifie pas qu’il y a un problème avec l’avion.

Quelques astuces pour atténuer les effets des turbulences

Si vous n’êtes toujours pas convaincus et vous avez toujours peur des turbulences, voici trois astuces qui pourraient vous aider moins les ressentir.

1. Bien choisir sa place

Tout d’abord, plus l’avion que vous prendrez sera grand et mieux il absorbera les turbulences. Ensuite, à l’intérieur même de l’appareil, certaines zones sont à privilégier afin de moins les ressentir. Par exemple, les meilleurs sièges se situent à l’avant ou sur les ailes de l’avion. L’impact de la turbulence est atténué à l’avant de l’avion car cette zone se situe au-delà du centre de gravité de l’avion. Puis, près des ailes, la turbulence est moins perceptible car elles contribuent à maintenir l’avion en équilibre.

2. Prendre l’avion à des moments stratégiques

En ayant un vol à certains moments de la journée, vous pourrez réussir à éviter les fortes turbulences. Par exemple, prendre l’avion tôt le matin est le meilleur moyen d’échapper à des turbulences sévères puisque l’air est normalement plus doux car plus frais et plus dense. Le choix de votre destination peut également avoir un impact. Par exemple, les vols qui nécessitent de traverser l’Atlantique sont connus pour être plus mouvementés.

3. Occupez-vous l’esprit

Si votre vol subit tout de même quelques turbulences, il est conseillé d’occuper son esprit afin que celui-ci soit concentré sur autre chose. Vous pouvez par exemple lire un livre, jouer aux cartes avec votre voisin ou faire des sudokus. Vous avez également la possibilité de regarder l’un des nombreux films proposés par les compagnies aériennes. Le but est à chaque fois le même : forcer son esprit à se concentrer sur des choses qui nécessitent votre intellect. Ainsi, vous penserez à autre chose qu’aux turbulences.

On espère que la prochaine fois que vous prendrez l’avion, vous serez plus décontractés.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.