Vacances de Pâques : Ostende, la destination kids friendly par excellence

Ostende n'est pas seulement la plus grande cité balnéaire de la côte belge, c'est aussi indéniablement LA destination familiale par excellence. 

Par Antoine Demanez. Photo de PNW Production provenant de Pexels. |

Ostende, aussi intitulée « La reine des plages », est sans doute la plus grande cité balnéaire de la côte et la plus visitée en période de vacances et en particulier à Pâques. La preuve en cinq lieux incontournables à visiter durant votre séjour à Ostende.

La vidéo du jour :

La maison de James Ensor

James Ensor est un peintre ostendais né au 19e siècle. « La maison James Ensor » est l’endroit où l’artiste a vécu et travaillé jusqu’à sa mort en 1949. La maison a été restaurée dans son état d’origine afin que vous puissiez la visiter et ainsi vous imprégner de l’ambiance qui y règne. Des objets personnels, des œuvres d’art inestimables et surtout un bon moment culturel à passer en famille.

L'adresse : Vlaanderenstraat 29, 8400 Oostende - Informations et réservations : ici

Le Mercator

Ce beau bateau à trois-mâts est historique, puisqu’il a été pensé par l’explorateur belge Adrien de Gerlache et construit en Écosse en 1931. Ce navire doit son nom au célèbre géographe du 16e siècle Gerardus Mercator. 54 voyages au compteur et seulement deux commandants se sont succédés sur ce vaisseau des mers. Aujourd’hui, « Le Mercator » est un navire musée où vous pourrez découvrir la vie des moussaillons d’autrefois.

L'adresse :  Jan Piersplein 2, 8400 Oostende - Informations et réservations : ici

Le Fort Napoléon

Ce fort construit par Napoléon Bonaparte lui-même, devait servir au départ pour une invasion de l’Angleterre. Finalement, il aura servi comme moyen de défense contre les Anglais. Aujourd’hui, ces murs sont les témoins de tous les événements du fort. Plongez dans les secrets de ce lieu inédit au travers d’une exposition.

L'adresse : Vuurtorenweg 13, 8400 Oostende - Informations et réservations : ici

Domaine provincial Atlantikwall Raversyde

Ce lieu fait partie des vestiges les mieux conservés de la Première Guerre mondiale. Plus de soixante bunkers et des passages souterrains à n'en plus finir. Les passionnés d’histoire y trouveront leur compte. Images, animations, maquettes et une reconstruction en 3D sont là pour tout vous apprendre sur cette guerre en mer et de sa défense côtière.

L'adresse : Nieuwpoortsesteenweg 636, 8400 Oostende - Informations et réservations : ici

Mu.ZEE

« Mu » pour musée et « Zee » pour la mer. Mu.ZEE est un endroit unique en son genre car il est consacré à l’art moderne et contemporain de notre plat pays de 1880 à nos jours. Découvrez un bâtiment emblématique et une collection d’art digne de ce nom. Ce sera l’occasion pour vous de faire un bon dans l’histoire passionnante et inachevée de l’art en Belgique.

L'adresse : Romestraat 11, 8400 Oostende - Informations et réservations : ici

Un petit creux ?

Après toutes ces visites, il est tout à fait compréhensible d'avoir une petite faim. On vous donne trois bonnes adresses de restaurants kids friendly à Ostende qui font l'unanimité sur TripAdvisor.

Vous pourrez manger dans le très convivial restaurant Valentino, situé sur la digue, vous aurez droit à une vue imprenable sur la mer tout en dégustant une bonne casserole de moules. Pour une petite fringale, allez plutôt chez Gelato Maxzim, glacier traditionnel très célèbre à Ostende, qui propose une multitude de parfums tels que stracciatella et nocciola en passant par les plus classiques comme la vanille ou le chocolat. Armez vous de patience, car il faut très souvent faire la queue avant de pouvoir passer commande. Et enfin le Bistro Bajatzu, pour un bon plat de pâtes aux fruits de mer pour faire le plein d'énergie.

Adresses : Valentino - Albert I-promenade 72, 8400 Oostende ; Gelato Maxzim -  Hertstraat 3, 8400 Oostende ; Bistro Bajatzu - Kadzandstraat 12, 8400 Oostende

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.