Voici l'âge auquel vous devriez arrêter de boire de l'alcool

Selon un neurologue américain, il est fortement recommandé de bannir l'alcool de nos habitudes à partir d'un certain âge. Adopter cette bonne habitude serait plus que bénéfique pour notre cerveau et nos neurones. On vous explique. 

par naïs veyrier. photo : Unsplash/Kateryna Hliznitsova |

L'alcool est souvent considéré comme un compagnon social inoffensif associé à la fête et à la convivialité. Du moins en apparence.Selon le Dr. Restak, neurologue américain et auteur du livre Comment prévenir la démence : guide d’un expert sur la santé cérébrale à long terme, l'alcool s'apparente ni plus ni moins à une "neurotoxine directe" confie-t-il au média britannique The Sun. Cette substance endommage sérieusement le système nerveux au fil du temps. Avec en prime le risque de développer un syndrome qui serait une forme de démence liée à une consommation excessive d'alcool.

Voici en vidéo le secret des Japonais pour se maintenir en forme et prolonger leur espérance de vie :

L’alcool à l’origine d’un syndrome

On ne le répetera jamais assez, l'alcool doit être consommé avec modération. Les Belges font d'ailleurs partie des plus gros buveurs européens avec 13,2 litres d’alcool pur consommé par habitant chaque année. L'alcool se révèle dangereux pour la santé. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle "qu'un usage nocif de l'alcool entraîne 3 millions de décès chaque année dans le monde". Ce que l'on sait moins, c'est que l'alcool peut être à l'origine d'un syndrome appelé "syndrome de Wernicke-Korsakoff". Ses conséquences sont importantes avec un risque de perte de mémoire sévère indique le Docteur Restak. 

Des données du ministère de la Santé en France rappellent que deux verres d'alcool par jour pour les femmes et trois pour les hommes peuvent favoriser l'apparition de certains cancers (bouche, gorge...), de maladies du foie, mais aussi de troubles psychiques et cardiovasculaires. Pourquoi ne pas ralentir votre consommation d'alcool dès le mois de février ? Avec la tournée minérale qui approche, vous pourriez commander des mocktails ou des vins sans alcool lors de vos prochaines sorties au restaurant. 

A quel âge arrêter l'alcool ?

Le Docteur Restak "suggère fortement" d’arrêter définitivement l'alcool après 65 ans et de purement et simplement le bannir de ses habitudes. "C'est le meilleur moyen de prévenir l'apparition d'une démence," dit-il. Ses recommandations reposent sur une approche proactive pour maintenir la santé cérébrale à long terme. Le docteur souligne l'importance pour chacun de prendre du recul et de réfléchir à sa consommation d'alcool, indépendamment de l'âge. Alors, si vous êtes dans la tranche d'âge concernée, peut-être est-il temps de reconsidérer vos habitudes. Préserver votre cerveau et prévenir l'apparition d'une démence sont des enjeux cruciaux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.