Quels sont les bienfaits de la Tournée Minérale sur le corps ?

La Tournée Minérale fait son grand retour ce mercredi pour une septième édition. L'objectif ? Ne pas consommer un verre d'alcool durant tout le mois de février. Un défi ambitieux, mais surtout nécessaire pour le corps et la santé. Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

La Tournée Minérale, quèsaco ? 

Ce mercredi 1er février marque le début de la Tournée Minérale. Le principe reste le même depuis son lancement en 2017 : se passer d'alcool pendant un mois. Une habitude qui n'est pas toujours facile à adopter. Un cocktail et un verre de vin sont toujours appréciés au restaurant, sans parler d'une bonne petite pinte de bière partagée avec des amis en fin de semaine. Selon les chiffres du site Tournée-Minérale.be, la consommation d'alcool en Belgique se situe à plus de 9 litres d'alcool pur par an et par habitant. 

En vidéo, découvrez comment s'endormir plus rapidement ?

Un regain d'énergie 

L'alcool enivre et peut rendre joyeux sur le moment. Mais une fois passée cette euphorie, la fatigue s'empare de nous. Notre corps produit alors beaucoup d'efforts pour l'assimiler. Conséquence ? Nous manquons d'énergie. Ne pas consommer d'alcool permet alors au foie de se reposer avec à la clé une sensation de bien-être. Une étude menée par l'UGent relayée lors de la campagne 2021 de la Tournée Minérale, révélait que neuf participants sur dix ont ressenti au moins un effet positif après leur mois sans alcool. Le regain d'énergie était l'un des effets les plus cités.

Un sommeil plus réparateur

Relever le défi de la Tournée Minérale améliore la qualité de son sommeil. Certes, l'alcool s'avère être un allié pour rapidement tomber dans les bras de Morphée, mais la qualité de votre sommeil, elle, est mauvaise. "L'effet soporifique de l'alcool diminuera peu à peu jusqu'à disparaître. Résultat : des nuits courtes et mauvaises" indique le site de la Tournée Minérale. 

Moins de calories

L'alcool joue un rôle non négligeable dans la prise de poids. Dans un article du Figaro consacré au sujet, le Professeur Victor de Lédinghen expliquait : "L'alcool est un facteur objectif de la prise de poids. Réduire sa consommation est la première mesure à prendre pour maigrir. En couplant l'arrêt de l'alcool à une activité physique quotidienne, il est possible de perdre un tour de taille en quelques semaines". Certaines boissons alcoolisées sont associées à des breuvages sucrés comme des sodas. Un mariage qui constitue une vraie bombe de calories. Se lancer dans la Tournée Minérale est donc l'occasion de booster son métabolisme et de préserver son poids. 

Une meilleure concentration 

Le psychiatre Benoît Delatte souligne les effets positifs de la Tournée Minérale sur la concentration : "Après quelques jours et quelques semaines, on va voir une progression de son attention et de sa concentration. Les effets de l'alcool sur la mémoire se produisent en deux temps. Sur le court terme, une consommation aiguë d'alcool donne l'impression d'une meilleure mémoire, mais cela est assez faux. Quand on teste régulièrement la mémoire, on se rend compte qu'elle est plutôt dégradée. A long terme, l'alcool a vraiment un effet très délétère sur la mémoire, jusqu'à la dégrader. Si on arrête de consommer de l'alcool, on permet alors la régénération et la récupération de ses troubles de la mémoire". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.