10 adresses pour manger grec en Belgique selon le chef Nicholas Tsiknakos

Aux fourneaux de The Avenue, le chef d’origine grecque revisite les classiques de la cuisine méditerranéenne avec raffinement, et propose divers rendez-vous gourmands pour petits et grands.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS D.R. |

Originaire de Grèce, Nicholas Tsiknakos a fait ses armes en Suisse avant de poser ses valises en Belgique, officiant, entre autres, dans les cuisines du Kolya et du Da Mimmo. Depuis trois ans, il œuvre aux fourneaux de The Avenue, au sein de l’hôtel Barsey (by Warwick), proposant une cuisine aux accents méditerranéens, mais avec des produits belges. Je puise dans les émotions de mon enfance, en utilisant notamment les recettes de ma mère et de ma grand-mère. En atteste son tarama (une tuerie !) : Vous allez faire plaisir à ma mère, c’est sa recette, que j’ai déclinée en ajoutant du tonic citron pour amener une touche d’acidité pétillante. Et de poursuivre : Utiliser des ingrédients propres à la cuisine méditerranéenne – grecque, mais aussi libanaise, espagnole, portugaise, italienne, turque... –, cela amène une touche de soleil dans l’assiette. Je joue pas mal avec les épices. Chez moi, vous êtes toujours un peu en été, en vacances (rires).

Parallèlement à sa carte, qu’il adapte régulièrement, le chef propose des rendez-vous ponctuels : dîners thématiques, soirées dégustation (de vins et alcools grecs notamment)... Et, dès novembre, chaque premier samedi du mois, des ateliers pour enfants : C’est du baby-cooking-sitting : pendant deux, trois heures, les parents ont quartier libre pendant que moi, j’initie les enfants à la cuisine.

Et si vous préférez manger italien, voici la recette des Bucatini all'amatriciana :

À quoi ressemble un menu grec typique ?

Vous y trouverez des feuilles de vigne, de la moussaka, un caviar d’aubergine, un tarama, du poisson grillé, de la vraie feta moelleuse avec de l’huile d’olive et de l’origan...

Où trouver les bons produits ?

Pour les vins, je m’approvisionne chez Œnogea à Liège. À Bruxelles, vous trouverez une belle sélection de bouteilles chez Canette Quality Wines, ainsi que chez Angelopoulos. En plus des vins, ils proposent aussi des produits grecs. Vous en aurez également chez Sani, près du canal. Personnellement, pour les légumes, tous pays méditerranéens confondus, j’aime aller chez Freshmed.

Où s’attabler ?

Chez Philema, à Ixelles, un spécialiste de la cuisine crétoise, où vous pouvez également acheter du vin. J’aime aussi beaucoup le Strofilia, près de la place Sainte- Catherine. Ils ont un Bib gourmand, on retrouve chez eux le vrai goût de la Grèce. Hors de Bruxelles, je conseille Yannis à Overijse, qui propose une belle cuisine. Et à la côte, le Syrtaki, à Blankenberge.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.