10 bonnes raisons de s’expatrier au Canada

Le Canada attire toujours autant de touristes, mais aussi de travailleurs qui souhaitent partir y vivre définitivement. La preuve en est avec le forum Destination Canada qui a eu lieu ce mardi à Bruxelles et qui a réuni plus de 800 candidats à l’expatriation. Si jamais vous hésitez encore, on vous a compilé les meilleures raisons de partir pour le Grand Nord blanc.

Par Mathias Renaux. Photo: Banter Snaps on Unsplash |

1. Le dynamisme du marché du travail

Ce n’est pas nouveau, le Canada fait partie de ces pays où il y a du travail, et pour tout le monde. Des centaines de postes sont d’ailleurs à pourvoir pour des francophones, dans des domaines variés tels que l’alimentation, le tourisme, les transports, les technologies… Le pays est caractérisé par un faible taux de chômage (4,9%) et d’un taux d’emploi parmi les plus élevés des pays de l’OCDE. Il y aurait plus de 30 000 Belges travaillant au Canada alors pourquoi pas vous ?

2. L’accueil des Canadiens

Les Canadiens sont connus pour leur côté chaleureux et bon vivant. En plus de se sentir bien accueillis, les Canadiens ont aussi la réputation d’être très ouverts d’esprit. Là-bas, vous êtes acceptés comme vous êtes, et ça, ça n’a pas de prix ! Bien sûr, il n’y a pas vraiment de preuve réelle de cette sympathie innée, mais plusieurs études révèlent que les Canadiens utilisent un vocabulaire « atténueur », avec l’utilisation du conditionnel par exemple, pour réduire les tensions. Plutôt sympa !

3. La qualité de vie

Pas de doute, au Canada, il fait bon vivre ! Ce n’est pas pour rien que le pays se retrouve régulièrement sur le podium des pays les plus agréables à vivre. Que ça soit au niveau de l’éducation, des soins de santé, des transports ou du coût de la vie, tout est mis en place pour que vous soyez le mieux installé possible (et que vous n’ayez pas envie de repartir) !

4. Le climat

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Madison Keely Wells (@madisonn.wells) le

On ne va pas vous mentir, il fait très froid au pays des caribous. Mais si vous n’êtes pas découragés par les températures (très) négatives et que vous avez le bon équipement pour passer l’hiver au chaud, vous pourrez profiter de paysages blancs comme neige (l’expression prend tout son sens), mais aussi d’une belle saison estivale, comme sur le long des plages de Brunswick (Sud-Est du pays) par exemple, si agréables en été !

5. La nature

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tyler Lekki (@tylekki) le

Pas possible d’aborder le sujet du Canada sans parler de ses paysages à couper le souffle et de sa nature riche ! Le deuxième plus grand pays du monde saura ravir tous les amoureux de nature, grâce à ses grands lacs, ses forêts impressionnantes, ses îles, ses parcs naturels mais aussi ses plages. Sans oublier les fameuses Chutes du Niagara ! Si la flore est mise à l’honneur, la faune l’est aussi avec par exemple la Baie d’Hudson et sa communauté de bélugas, ces petits cétacés, qui côtoient aussi leurs grandes cousines les baleines !

6. La diversité

En plus d’être accueillant, le Canada est aussi très cosmopolite. Et les habitants ne sont pas tous des bûcherons ! Le Canada a bien compris que c’est grâce aux multiples héritages culturels que le pays est ce qu’il est aujourd’hui. Avec une politique d’immigration très souple, tout le monde est le bienvenu, dans ce pays très diversifié.

7. La cuisine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @auxcaribousfoodtruck le

Si l’on connait le Canada, c’est aussi grâce à sa poutine et à son sirop d’érable. Le premier mets, un plat de frites avec une sauce brune à la viande et du fromage canadien est une véritable institution dans le pays. Bien roboratif et très « confort food », ce plat est un « must taste » si vous arrivez au Canada. Quant au sirop d’érable, il faut bien une explication au drapeau du pays, arborant une belle feuille de cet arbre significatif. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce sirop naturellement sucré, que les Canadiens ne se privent pas de mettre un peu partout !

8. L’ambiance des grandes villes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tourisme Montréal (@montreal) le

En plus des grands espaces naturels, les grandes villes du pays sont de véritables fourmilières, où il y a toujours quelque chose à faire ! Que ça soit Ottawa, la capitale, Québec, Vancouver ou encore Toronto, les mégapoles canadiennes regorgent d’activités pour tous, et sont toutes imprégnées d’une ambiance addictive !

9. L’opportunité du bilinguisme

Si l’on pense souvent à l’anglais quand on part en Amérique du Nord, la réalité fait que la deuxième langue officielle du pays, c’est le français. Pas de raisons d’être trop dépaysé donc, mais plutôt l’occasion de pratiquer son anglais. Alors on vous le concède, l’accent canadien est bien différent de celui par chez nous, mais après tout c’est ce qui fait le charme de ce peuple chaleureux !

10. La proximité avec les USA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par New York City (@nycitinerary) le

Etre au Canada, c’est aussi une bonne opportunité pour se faire une petite virée aux USA. Cela dépend bien sûr d’où vous vous situez dans le pays (il est grand quand même), mais c’est toujours plus facile depuis le Canada que depuis l’Europe, surtout grâce aux nombreux transports qui vous emmènent facilement vers les grandes villes américaines.

Alors, convaincus? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :