4 bonnes raisons de fêter le 15 août à Liège

Le 15 août est un événement à part entière pour tout Liégeois qui se respecte. Mais ce n’est pas parce qu’on n’est pas originaire de la Cité Ardente qu’on n’a pas le droit de s’y rendre. Voici d’ailleurs 4 bonnes raisons d’aller fêter le 15 août à Liège.

Par Anissa Hezzaz. Photos : tchantches.be |

C’est là que la fête bat son plein

Il faut s’y rendre pour le croire : le 15 août est synonyme de fête un peu partout dans le Royaume, mais c’est à Liège que les festivités sont à leurs apogées. Les rues sont bondées, les pékets débordent des verres, mais surtout, les Liégeois sont toujours présents pour mettre une ambiance de folie. Le 15 août à Liège est un peu comme le Doudou à Mons, la Ducasse à Ath ou encore le Carnaval de Binche à Malmedy : un incontournable. Si vous voulez voir et vivre le folklore liégeois, c’est très certainement pour le 15 août que vous devez vous y rendre.

Vous en apprendrez sur la légende de Tchantchès

Ne fut-ce que pour applaudir le géant François, qui en bon wallon se traduit par Tchantchès, et sa femme Nanesse. Tchantchès est un personnage issu du folklore liégeois représenté par une marionnette. Ce gaillard, vêtu d’un sarrau bleu, d’un foulard rouge et blanc et d’une casquette noire, est une figure emblématique de Liège, en particulier du quartier d’Outremeuse. D’ailleurs, cette marionnette tout en bois reflète bien la personnalité des Liégeois. Le 15 août, vous aurez la chance de le voir parader dans les rues de Liège accompagné de sa femme Nanesse. Un spectacle à ne pas manquer !

Le cortège vaut le détour

Cette après-midi, les rues d’Outremeuse seront remplies puisque le traditionnel grand cortège commencera dès 14h30. Plusieurs groupes défileront, dont évidemment les Géants de la Province. Ce moment est unique en son genre et attire un très grand nombre. Durant les trois jours de festivités, environ 200.000 personnes se rendent dans la Cité Ardente pour profiter de l’événement. Vous ne voudriez tout de même pas rater cela ?

On oublie tout !

En plus du folklore traditionnel, chaque recoin de la ville de Liège est animé durant trois jours. Les concerts résonneront depuis la Place Delcour, où des artistes comme Mosimann, Lenni-Kim et Kid Noize viendront cette année se produire. Des animations prendront part dans les rues de la Cité Ardente et occuperont toute la famille. Bref, le 15 août à Liège est un moment unique !

Pour le programme complet, cliquez ici.

Lire aussi :

On fait quoi pour le 15 août ?
Nos 3 bonnes raisons d’aller au BSF