On a testé, le Certo à emporter

Certo, c’est un petit resto italien de quartier qui fait caviste et des box de pâtes. Il y a un an, ça nous aurait semblé follement exotique. Aujourd’hui, c’est la routine. Pratique et triste à la fois, parce qu’on sait ce que ça cache.

sosoir

C’était juste avant que les autorités nous imposent un dernier (cette fois-ci c’est promis ?) coup de vis, coup de reins, coup de soleil, coup d’amour, coup de je t’aime. Je ne sais plus, je m’y perds à la fin. Toujours est-il que Carlo et moi avions eu la brillante idée de manger en tête-à-tête, dans sa garçonnière fort bien tenue… mais à la décoration un peu sommaire pour le Louis la brocante qui sommeille en moi. Ce +1 autorisé, qui aurait presqu’un goût d’interdit, nous voilà frères et sœur de bulle. Quelle soirée, nous étions jeunes, nous étions beaux, nous croyions encore au déconfinement et j’étais passée chercher une box chez Certo.

Certo, c’est un petit restaurant italien à Ixelles, là où se trouvait avant Unico, un autre petit restaurant italien. Depuis 4,5 ans, c’est la nouvelle adresse de Federico Mazzone, monsieur « Caffé al dente » (un autre restaurant italien. Vous suivez toujours ?). Les jeudis, vendredis et samedi, pour un peu moins de trois billets bleus, Certo se transforme en comptoir à box pour deux à emporter. Deux entrées et deux plats au choix, empaquetés avec une bouteille de vin, deux desserts, emballé, c’est pesé.

Dans la boîte

Une entrée au choix : Ricotta de vache, à poêler dans de l’huile d’olive une minute de chaque côté, à servir arrosée de miel et parsemée de pistaches hachées. C’est frais, fondant, réconfor-tant et pas lourd. Et pas très compliqué à cuisiner, même pour Carlo qui a la moitié de la main saucissonnée dans un bandage (le vélo, c’est la santé !). On la termine à la petite cuillère. L’autre option, cette semaine-là, c’était scamorza cuite au four, viande et sauce tomate. 

Une pâte au choix : on opte pour les pâtes fraîches, sauce tomate à la nduja, ce truc qui me rend dingue. Une espèce de pâté super piquant, qui fond dans la sauce, sur la pizza et dans la bouche (et dans la main aussi, n’essayez pas chez vous.) Mon penchant piment me fait regretter le fait que la nduja ne soit pas plus présente, mais par respect pour mes contemporains, je ne dis rien. Le frigo de Carlo, toujours plein de bonnes choses, contient un bloc de parmesan qui vient apporter une touche qui tombe à pic.

L’autre option pâte : Tonnarelli cacio e pepe. Le choix moins évident, selon Federico Mazzone : « Ce n’est pas difficile mais c’est compliqué à faire comprendre aux Belges, c’est la seule pâte au monde ou la sauce ne doit pas être chauffée au feu sinon le pecorino devient comme une crotte de nez. Je dis aux gens : vous cuisez les pâtes en cuisine et vous mettez la poêle avec la sauce à la salle de bain, il ne faut pas qu’elle touche le feu sinon ça devient de la colle. Mais sinon la cacio e pepe, on la rate une fois, mais pas deux. »

Attentif, Federico vérifie, quand je prends ma box, ce que j’aime comme vin. Et change la bouteille initiale pour du Puszta Libre !, un pinot noir autrichien ultraléger, sur le fruit comme j’aime et avec un peu d’épices sur la fin pour éviter que Carlo se moque de mes goûts de bobo et en profite aussi en ronronnant.

Les desserts sont faits par Le bain des dames, lieu hautement recommandé par ailleurs. Tartelette à la framboise et petit pot fortement chocolaté, croustillant à la base, ganache partout, cacao amer en touche finale. De la toute bonne pâtisserie. Dans une box de qualité, à prix doux, qui donne envie de découvrir ou de continuer à investir un resto qui, comme tous, tient bon, vaille que vaille :  « C’est pour ça qu’on fait les boxes, pour montrer aux gens qu’on est là, qu’on est vivant. Jamais je n’aurais imaginé que mon restaurant devienne ça. Là, c’est une boutique, il n’y a plus de tables. Mais je suis obligé de faire ça pour survivre. »

On reprend. Certo, du jeudi au samedi, c’est une box pour deux (entrée, pâte, dessert et une bouteille de vin) pour 57€. Du mercredi au vendredi, de 12h à 17h, des sandwichs croustifondants : puccia salami, chicorée et scamorza, ou mortadelle, stracciatella et aubergine grillée, ou encore jambon cru, roquette et ricotta : entre 6,5 et 8 euros. Le reste du temps, c’est un caviste nature de toute haute volée.

L'adresse ? 48 rue Longue Vie, 1050 Bruxelles. Commandes via sms au 0473 49 64 93.
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre