Arrêter de fumer, reprendre le sport, lire plus de bouquins, lâcher son smartphone : autant de bonnes résolutions que vous vous êtes peut-être mis en tête depuis le 1er janvier. Et si jusqu’à présent vous avez pu vous y tenir, il se pourrait que cela ne dure pas très longtemps.
Selon une étude menée par l’université de Scranton, le 12 janvier serait la date fatidique à laquelle 80 % des gens abandonneraient complètement leurs bonnes résolutions., tandis que seulement 8 % parviendraient à respecter leurs engagements. D’après les experts, un tel constat n’a rien d’étonnant, car environ 55 % des résolutions qui sont prises concernent la santé. Vouloir perdre du poids à tout prix ou se remettre intensément au sport alors qu’on n’en a plus fait depuis des mois ne peut pas se faire du jour au lendemain. De telles résolutions relèveraient même de l’utopie.
Pour y parvenir, ils conseillent d’y aller crescendo et d’inclure ses nouvelles habitudes dans notre quotidien au fur et à mesure. Vous voulez reprendre le sport ? Rien ne sert de courir 10 kilomètres dès la première sortie. La première chose à faire est de s’y tenir. Fixez-vous des étapes sans viser trop haut de manière à ne pas vous décourager. Vous manquez de motivation ? Trouvez des amis avec qui faire votre séance de sport ou rejoignez un club de sport, une manière qui permettrait de booster la motivation des gens de 46 % d’après cette même étude. Ils recommandent également d’écrire noir sur blanc vos bonnes résolutions et d’en parler autour de vous. Cela vous permettra de les voir comme un réel engagement. Enfin, pour savoir si l’on arrivera à tenir nos résolutions, les experts conseillent de répondre à 5 questions bien spécifiques : pourquoi vouloir ce changement ? Est-ce que mon objectif est assez concret et atteignable ? Quel est mon plan pour y arriver ? Qui sera là pour me soutenir ? Comment vais-je célébrer mes victoires ?