Qui n’en a jamais rêvé ? Voler en première classe ou business class sans dépenser toutes ses économies, vous pensiez que cela n’arrivait que dans les films ? Et pourtant, se faire surclasser ne serait pas un rêve si inaccessible, il suffirait simplement de savoir comment s’y prendre. Exit les sièges trop étroits, les genoux collés aux parois de l’avion, et laissez place au confort de la business class. En effet, des hôtesses de l’air ont dévoilé plusieurs astuces au magazine de voyage Travel+Leisure pour forcer le destin et espérer voir votre billet d’avion économique se faire surclasser.
En vidéo, nos astuces pour prendre l'avion sereinement :
1. Souriez aux hôtesses
Non il ne s’agit pas d’une blague bien que ça en ait tout l’air. En réalité, pour être surclassé, il faut d’abord espérer que la première classe ou la business classe ne soit pas remplie. Dans tous les avions, il y a un certain « poids et balance » à respecter, ce qui signifie que le poids doit être bien réparti partout dans l’appareil pour éviter que l’avion ne balance trop d’un côté ou de l’autre. Dès lors, s’il y a trop de monde en classe économique, mais pas assez en business, il y a fort à parier pour que plusieurs personnes se voient surclasser. S’il y a un déséquilibre, les agents de bord pourraient donc bien vous demander de vous déplacer au sein de l’avion. C’est le moment de négocier un surclassement ! Toutefois, soyez le plus aimable possible, car les hôtesses sont formelles : « Les passagers qui ont été gentils – et peut-être ceux qui sourient – sont généralement les premiers à être considérés pour ces surclassements de dernière minute », dévoilent-elles au magazine.
2. Voyagez avec un bébé
Si l’on entend régulièrement des récits de jeunes mariés se voir surclasser lors de leur lune de miel, il semblerait qu’un autre facteur puisse jouer en notre faveur : avoir un bébé ! En effet, cela pourrait être un des critères déterminants pour se voir surclasser. Pourtant, on a souvent tendance à penser que la première classe est réservée à une clientèle désireuse de calme et de silence. Autrement dit, tout l’opposé d’un voyage en avion avec un bébé. Pourtant, toujours d’après ces hôtesses de l’air, voyager avec un bébé pourrait vous donner une chance d’être surclassé, à condition d’en informer le personnel de bord avant l’embarquement ! Attention toutefois, dans le cas où votre petite famille se verrait surclasser, c’est que l’avion sera quasiment vide pour éviter de déranger les voyageurs qui ont payé pour être tranquilles. Ne vous attendez donc pas à être surclassé de cette manière en haute saison.
Lire aussi : Comment s’occuper à l'aéroport en attendant son vol
3. Réservez votre billet le week-end et en last minute
Eh oui, car comme son nom l’indique la business class attire principalement des femmes et des hommes d’affaires qui dès lors voyagent principalement en semaine. Résultat : ce sont les week-ends où la business class pourrait être la moins remplie. Mais si vous voulez vraiment avoir une chance de vivre un vol en business class un jour, préférez aussi les périodes de l’année plus calme et oubliez les vacances d’été ou de Noël, les avions étant généralement déjà complètement pleins. Une autre astuce consiste à miser sur le surbooking :en réservant en last minute votre billet en classe économique, peut-être que la classe éco était en réalité déjà pleine et là surprise au moment de passer les portes d’embarquement : vous pourriez voir votre billet sonner rouge : soit vous vous êtes trompé d’avion, soit vous venez d’être surclassé !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.