Voici les quartiers à privilégier pour fuir le tourisme de masse en Europe

Envie de vous promener parmi les locaux, de manger dans les meilleurs restos à prix raisonnables et de profiter d'une atmosphère unique loin de la foule des touristes ? Voici cinq quartiers méconnus en Europe pour en prendre plein la vue tout en profitant d'une ambiance cool et agréable. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Mettre fin au tourisme de masse est devenu un enjeu particulièrement prégnant à l'ère de l'urgence climatique. Pour des raisons environnementales surtout, mais aussi sociales et de confort, nous sommes nombreux à fuir les gros sites touristiques viraux pour privilégier les endroits plus authentiques et reculés du globe. Que ce soit à l'autre bout du monde ou juste à côté de chez nous.

Exit les masses de touristes en shorts, les serveurs qui vous alpaguent avec des menus où l'on peut voir ses plats en photos et les files interminables devant des glaciers soi-disant artisanaux. En Europe, on citera Amsterdam, Barcelone ou Venise parmi les destinations devenues les plus difficiles à vivre en été, pour les touristes comme pour les locaux. 

Voici les 10 endroits où les Belges rêvent de partir en 2023 :

Pour sortir des sentiers bondés et trouver les endroits les plus authentiques et en vogue de nos capitales touristiques préférées, Airbnb vient de dévoiler les cinq quartiers les plus branchés et méconnus à faire en Europe. Cinq alternatives qui demeurent des petits joyaux cachés, mariant authenticité et meilleur rapport qualité-prix.

Noorderpark à Amsterdam 

Amsterdam, d'abord. Alors que le monde se masse dans le quartier du centre connu sous le nom d'Amsterdam Centrum, on préférera Volewijck, petit quartier paisible avec de nombreux parcs et espaces verts au bord de l'eau. On se promène le long du pittoresque front de mer de l’IJ et on flâne dans le Noorderpark. Deuxième alternative : Prinses Irenebuurt, située au sud d’Amsterdam, avec ses rues bordées d’arbres et ses cafés accueillants. Au programme ? Restaurants authentiques et charmants bistrots où l'on peut goûter aux spécialités hollandaises à des prix de locaux. 

Nou Barris à Barcelone 

Adieu le Barri Gòtic (quartier gothique) ! Malgré ses ruelles étroites charmantes, son architecture médiévale et son ambiance sans pareille, l'endroit est constamment pris d'assaut, particulièrement en été. L'alternative parfaite ? Le quartier tendance de Nou Barris, niché dans la périphérie nord de Barcelone, qui permet de profiter d'une atmosphère ultra décontractée tout en s'immergeant dans la vie des locaux. On arpente les petites rues, les places pittoresques, les bâtiments colorés et les marchés locaux. L'endroit préféré des Barcelonais ? Le Parc Central et son oasis de verdure, pour une promenade à l'ombre lors des heures chaudes. À ne pas manquer non plus, l’impressionnante Torre Baró : un point de vue au sommet d’une colline qui offre des vues panoramiques à couper le souffle sur la ville.

Neukölln à Berlin

À Berlin, le quartier de Mitte demeure l’épicentre de l’activité touristique. On lui préférera les quartiers moins connus de la capitale allemande, aux atmosphères tout à fait uniques. Le must ? Expérimenter les quartiers branchés de Neukölln et de Lichtenberg. Le premier se trouve au sud-est de Berlin, et se distingue pour son atmosphère vibrante et multiculturelle. Là-bas, on ne loupe pas l’idyllique Tempelhofer Feld, un ancien aéroport transformé en un vaste parc. Parfait pour une balade à vélo. Le second, situé à l'est, abrite la baie de Rummelsburg et le paisible Tierpark Berlin. On oscille entre cafés branchés et restos ethniques, le tout à prix doux. 

Cette célèbre destination européenne interdit les valises à roulettes dès cet été :

Campolide à Lisbonne

Baixa, le quartier central de Lisbonne, est considéré comme la zone la plus trépidante de la ville. L'erreur serait de ne pas explorer les quartiers moins animés situés à l'écart de l'agitation du centre-ville. L'alternative la plus paisible ? Le quartier tendance de Campolide, qui s'enorgueillit de quelques joyaux comme le Parque Eduardo VII, un parc aux jardins magnifiquement entretenus et des vues à couper le souffle sur Lisbonne. On ne loupe pas non plus les marchés locaux, et petits cafés cocooning et les restos familiaux. 

Giudecca et Burano à Venise

Sans doute l'un des endroits les plus touristiques du globe. Le tourisme y est tellement massif qu'il a mis en danger la Sérénissime qui a désormais décidé de faire payer un droit d'entrée. De Venise, on garde surtout l'image de la Place Saint-Marc et de ses pigeons, de la Basilique et du célèbre Palais des Doges. Et si on changeait des clichés ? On s'échappe à Giudecca et Burano, deux quartiers vénitiens en vogue qui offrent une échappatoire rafraîchissante. La Giudecca est une île paisible qui offre une vue imprenable sur la vieille ville et ses monuments emblématiques, sans être envahie par les foules. Burano est une autre petite île pittoresque surtout réputée pour ses maisons aux couleurs vives qui bordent ses rues étroites et ses canaux, créant un spectacle visuel assez dingue.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.