Le petit-déjeuner reste l’un des moments clés de la journée. Après une nuit de repos, on a besoin de "refaire le plein", de stimuler notre organisme... Il faut toutefois veiller à bien composer son menu matinal, notamment en évitant les produits qui vont provoquer des pics de glycémie. Coach en nutrition certifiée en nutrithérapie, Myriam Kamouh, fondatrice de Green Coach Nutrition, commente : "Les glucides ont un effet sédatif et empêchent la production correcte de la dopamine - le neurotransmetteur de l’éveil, de l’énergie… qui nous donne le coup de boost pour commencer la journée. Les protéines du matin boostent la dopamine, mais boostent aussi la thyroïde, dont dépend notre métabolisme de base. Il faut donc éviter de manger sucré au petit-déjeuner. Le sucre fait monter le taux de glycémie, avec notamment un pic environ une heure, une heure et demi après le repas, qui va générer de la somnolence, une chute de la concentration, de l’irritation… "
Des méfaits sous-estimés
L’experte recommande donc de privilégier un petit- déjeuner protéiné avec des légumes, des « bonnes graisses »… Par exemple : un jus de légumes avec 2 œufs brouillés ou une omelette, ou un flan de légumes, avec une salade de crudité avec un demi-avocat avec du citron et de l’huile d’olive.
Et, et… il manque quelque chose là, non? On ne mange pas de pain ? "C’est hélas, un élément à éviter", réplique l’experte. "Le pain est un aliment basique, que la majorité des Belges consomment chaque jour… mais dont ils sous-estiment les méfaits." Elle tempère cependant : "Il faut surtout éviter les pains industriels, les viennoiseries, les biscottes, pains de mie, pains toasts…" Bref, tout ce qui a été transformé. "La plupart contiennent en effet de la farine de blé dont le patrimoine génétique a été modifié. » Nombre de pains blancs et viennoiseries contiennent en effet des additifs industriels et ont un indice glycémique trop élevé.
Et si on aime trop le pain que pour s’en passer, que faire ?
Dans ce cas, conseille notre experte, limitez-vous à une seule tranche de "bon pain" - artisanal donc - et pensez à le manger en dernier lieu. "En le prenant à fin du repas, on en mange moins et on le consomme après l’ingestion des fibres, graisses et protéines. Il fera donc ainsi moins monter le taux de glycémie."
Et d’ajouter : "Le gluten du blé moderne est indigeste pour l’humain, avec de conséquences variables sur la santé, l’immunité, le bien-être psychique. Privilégiez donc les pains sans gluten ou ceux montés au levain. Le levain permet en effet à la pâte de monter très lentement et son acidité coupe le gluten pour le rendre digeste. Choisissez en outre un pain avec des farines autres que le froment (modifié) : épeautre, petit épeautre, seigle, kamut, sarrasin... C’est la clé d’un pain digeste, nourrissant et non inflammatoire."
Bonne nouvelle : il existe de plus en plus de nouvelles boulangeries artisanales, qui proposent ces alternatives !
Coach en nutrition, Myriam Kamouh délivre ses conseils et recettes sur son site et ses réseaux, elle délivre aussi régulièrement des ateliers sur divers thématiques. Plus d’infos ici
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.