Le Japan Day se décrit comme atypique puisqu’elle propose une organisation et des contenus bien différents de d'habitude. En effet, elle a été mise en place par un collectif de jeunes ayant pour ambition de créer « une convention à taille humaine, plus éthique et respectueuse ». Si vous êtes à la recherche de produits dérivés, de figurines ou de mangas, vous n’en trouverez pas lors de cet évènement.
En vidéo : Cette boisson ultra célèbre est le secret de longévité en Asie
Que peut-on trouver sur place ?
L’évènement s’adresse aux passionnés, aux artistes, aux cosplayers et aux geeks. Et cette année, les cosplays sont mis à l’honneur avec notamment un concours du meilleur costume portant sur des critères très spécifiques.
Sur place, vous pourrez également rencontrer de nombreuses personnalités comme des mangakas, des cosplayers ou encore des comédiens de doublage lors des séances de dédicaces. Vous pourrez par exemple apercevoir Adrien Larmande, comédien de doublage depuis 18 ans. Il a doublé Dylan O’Brien dans « Le Labyrinthe » ainsi que Arisu dans « Alice in Borderland » ou encore Niccolo dans « L’attaque des Titans ». Vous aurez également l’occasion de voir Adeline Chetail. Elle effectue des doublages dans de nombreux domaines. Elle est notamment la voix de Kiki dans « Kiki la petite sorcière » et celle de Vanessa Hudgens dans ses différents films.
Si vous avez prévu de vous rendre à la convention le samedi 20 avril, vous pourrez profiter du concert de Yukka qui aura lieu de 10h à 18h, une artiste très connue des amateurs de J-pop. Seul l’achat d’un billet d’entrée pour la convention sera nécessaire pour pouvoir y assister.
Le succès du cosplay auprès des jeunes
Après Made in Asia à Bruxelles, c’est au tour d’Arlon d’être l’hôte d’une nouvelle convention. Mais comment expliquer un tel engouement autour de la culture asiatique et de ses fameux cosplays ? Les cosplayers, souvent très jeunes, investissent beaucoup d’argent, de temps et d’efforts dans la création de leurs costumes mais dans quel but ?
C’est tout d’abord un moyen pour eux d’explorer leur créativité puisque les costumes sont en partie fabriqués à la main. Quant au choix du costume, les jeunes s’imprègnent la plupart du temps d’un personnage qui les touche personnellement. Porter un costume permet également d’acquérir une plus grande confiance en soi et de surmonter sa timidité. Enfin, selon les jeunes, le jeu de costume favorise un sentiment d’appartenance à une communauté dans laquelle tout le monde est accepté sans jugement.
Infos pratiques :
Où ? Hall polyvalent, 2 Parc des expositions, 6700, Arlon
Quand ? Les 20 et 21 avril 2024 de 10h à 18h
Prix ? 9€ pour les non cosplayers / 8€ pour les cosplayers / Gratuit pour les moins de 12 ans
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.