La rédaction a testé : un concert en livestreaming

Chaque semaine, la rédaction teste un concept, un produit, un événement… surfe sur une tendance, et vous résume son expérience. Cette semaine, en manque de concerts, notre journaliste a testé le livestreaming.

Par Sigrid Descamps Photo by veeterzy on Unsplash. |

Quatorze ! Cela fait quatorze mois que je n’ai pas assisté à un concert dans une salle, debout, sans distance à respecter, avec un public non masqué, des commentaires qui s’échangent, des verres qui s’entrechoquent au bar ensuite… Autant dire que cela me manque. Depuis le début du confinement, enfin des confinements, j’ai regardé quelques sessions acoustiques sur les réseaux. C’était souvent intime, parfois touchant, parfois drôle, mais aussi, un peu court et avec un petit goût de trop peu. J’ai donc voulu pousser la souris de mon ordi plus loin et tester les concerts en ligne ; l’offre se multipliant, parfois payante, parfois pas. 

Premier essai un jeudi soir : à l’occasion de la présentation de son nouvel album Young Heart, Birdy proposait un concert au Wilton Hall de Londres, disponible en ligne un seul soir. Prix des "places" : à partir de 18 € (je n’ai pas bien compris, ni même cherché à savoir, ce que les places plus chères offraient). En fait de concert, il s’agissait d’une session live préenregistrée, montée, mixée, où la belle se baladait d’un morceau à l’autre au sein du magnifique écrin qu’elle avait investi avec ses musiciens. C’était bien exécuté, bien réalisé, mais vu que ce n’est pas du direct, c’était également sans couac, sans public, et sans échange…

En fait, j’ai eu un peu la sensation de regarder un DVD. Pas découragée, j’ai donc regardé un autre concert, celui de Benjamin Biolay, gratuit celui-là, en direct sur RTL2. Du vrai live cette fois, en direct (si vous l’avez loupé, l’artiste en partage des extraits sur sa page officielle). Plus vivant certes, mais toujours sans ce sacré public. Eh bien, rien à faire : il manque un truc ! Un concert, ce n’est pas seulement regarder un artiste exécuter ses morceaux, c’est un moment de partage, d’interaction. Bref, le livestream en attendant le retour du vrai live, pourquoi pas ? Mais l’attente est longue et rien ne vaut un spectacle hors écran ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.