Les vacances approchent et vous avez peut-être planifié un trip en avion vers une destination lointaine pour couper complètement. Pour celles et ceux dont le vol durera plusieurs longues heures, la tentation peut-être grande de se commander un verre de vin pour se détendre, suivi d'une bonne sieste réparatrice. Et si c'était la pire chose à faire pour se relaxer ?
La vidéo du jour : Quelles sont les nouvelles règles à connaître pour voyager en avion en 2024 ?
Alcool et sieste ne font pas bon ménage en avion
Une nouvelle étude publiée dans la revue Thorax vient en effet de dévoiler que boire un verre d'alcool en avion avant de dormir était le meilleur moyen de se sentir cassé au réveil. En cause ? Les cabines d'avion sont pressurisées pour maintenir l'équivalent de 2 438 mètres d'altitude, ce qui signifie que la pression de l'air et les niveaux d'oxygène sont inférieurs à ce que la plupart des gens connaissent sur Terre. Ajoutez à cela la consommation d'alcool et le sommeil, et il est plus que probable que la saturation en oxygène du sang diminue encore plus. "Ne buvez pas d'alcool à bord des avions", enjoint ainsi le Dr Eva-Maria Elmenhorst, l'autrice principale de l'étude.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont créé un environnement atmosphérique similaire à celui d'une cabine d'avion en vol. Pendant deux nuits, 48 adultes en bonne santé ont dormi pendant quatre heures dans deux environnements différents - une fois sans alcool et une fois après avoir bu l'équivalent de deux verres de vin ou de deux canettes de bière. Résultat : les chercheurs ont constaté une diminution de la quantité d'oxygène et une augmentation du rythme cardiaque lors des nuits où l'alcool était consommé, selon l'étude.
Un sommeil moins réparateur
"La combinaison de la consommation d'alcool et du sommeil dans des conditions hypobares exerce une pression considérable sur le système cardiaque et pourrait conduire à une exacerbation des symptômes chez les patients souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires", peut-on lire. Si une étude est pour l'instant un peu mince pour approcher clairement le phénomène, cette recherche constitue néanmoins un bon point de départ pour continuer à étudier le lien entre sommeil, vol et alcool.
D'ailleurs, au-delà de la tension cardiaque, l'étude a examiné la qualité du sommeil des participants. Résultat ? L'alcool favoriserait le sommeil, mais pas un sommeil réparateur. En effet, la durée du sommeil paradoxal - stade important pour la consolidation de la mémoire et la récupération du cerveau - était plus courte chez les personnes qui avaient consommé de l'alcool en avion.
Ensuite, les ronflements et l'apnée du sommeil sont beaucoup plus importants, et le sommeil est plus fragmenté. La solution ? Boire de l'eau. Puisque les vols se déroulent dans un environnement très sec et que l'on n'a pas forcément toujours une bouteille d'eau sous le coude, les gens ne s'hydratent pas toujours correctement. Ne reste plus qu'à commander un soft la prochaine fois que le personnel de bord vous demandera ce que vous voulez boire.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.