Entre stress au boulot, responsabilités familiales, problèmes de couple, obligations sociales... nos nerfs sont parfois mis à rude épreuve. Si bien que, lorsqu'un imprévu vient bouleverser nos plans ou qu'une mauvaise nouvelle nous parvient, il devient difficile de gérer le stress et la colère qui nous envahit.
Plus globalement, nous sommes nombreux à lutter pour gérer nos émotions négatives (entre colère, tristesse, fatigue et anxiété), à tel point qu'elles parviennent parfois à nous submerger complètement, jusqu'à nous paralyser dans certains cas. Comment inverser cette tendance pour cultiver plus de positivité ? Le neuroscientifique, auteur et conférencier Tj Power, suivi par plus de 500 000 followers sur Instagram, a récemment dévoilé une vidéo dans laquelle il partage ses conseils pour apaiser notre anxiété quasi-instantanément.
Sur le même sujet : Journée stressante ? Redescendez rapidement avec ces quelques conseils
Agir directement sur le cerveau pour gérer ses émotions
Dans un tableau récapitulatif, le neuroscientifique britannique explique comment se sentir mieux momentanément en fonction de chaque émotion qui nous traverse. Il ne s'agit donc pas de solutions à long terme, mais tout simplement de petites astuces efficaces qui agissent instantanément sur le cerveau en cas de besoin. En cas de colère, il conseille par exemple de chanter, ce qui ne semble pas le plus intuitif de prime abord. Pourtant, il est prouvé que chanter libère des endorphines, ce qui aide à réduire les sentiments de frustration et de colère.
Si vous êtes épuisé, ne vous affalez pas dans le canapé, mais allez marcher. Dans nos sociétés modernes, la fatigue provient en effet davantage de notre esprit que de notre corps. Si l'on se sent fatigué, il faut se remettre en mouvement. Marcher dans la nature est le remède idéal pour traiter et calmer le flot de pensées. En parlant justement de flot de pensées, si vous avez l'esprit embrouillé, prenez un stylo et un morceau de papier et lancez-vous dans l'écriture pour offrir à votre cerveau un maximum de clarté.
Si vous vous sentez anxieux, respirez. Dans un état de peur, la physiologie de notre corps (rythme cardiaque, rythme respiratoire, etc.) s'accélère. Des respirations profondes et lentes calment les pensées anxieuses. Si vous êtes stressé, faites de l'exercice. Il s'agit en effet du moyen le plus efficace pour stimuler les endorphines, le neurotransmetteur responsable de la déstabilisation de l'esprit. En cas de tristesse, tournez-vous vers la gratitude, un moyen simple et scientifiquement efficace d'augmenter la positivité et le bonheur dans le cerveau.
Et pour les procrastinateurs en puissance, la paresse serait plus facilement combattue à l'aide d'une douche froide. Il s'agit d'un des moyens les plus efficaces pour augmenter rapidement la dopamine, le neurotransmetteur responsable de notre capacité à nous sentir motivé et à agir pour atteindre nos objectifs. Finalement, pour les impatients qui ont le sentiment de ne pas être allés encore assez loin dans la réalisation de leurs objectifs, il s'agit de réfléchir concrètement à ses progrès. Le neuroscientifique conseille d'écrire une liste rapide de 3 étapes que l'on est déjà parvenu à accomplir durant notre quête.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.