Pourquoi vous devriez éviter de vous connecter à un wifi public en voyage

Certaines personnes ne peuvent se passer d'une connexion internet pour savoir ce qu'il se passe dans le monde ou ne rien louper des story de leurs amis. Mais se connecter à un wifi public n'est forcément une bonne idée... Explications. 

sosoir

Vous êtes du style à ne pas savoir faire un mètre sans votre smartphone à portée de main ? Bien que les séjours en toute déconnexion connaissent un intérêt grandissant auprès des voyageurs, force est de constater que les écrans restent une petite addiction pour beaucoup. En vacances loin de notre précieux réseau personnel, nous sommes donc souvent tentés de nous connecter à un wifi public, que ce soit dans les aéroports, les gares, les centres commerciaux ou les cafés. Seul bémol, se connecter aux bornes publiques expose vos données personnelles. On vous explique. 

En vidéo, quelles sont les nouvelles règles à connaître pour voyager en avion en 2024 ?

Des réseaux non sécurisés 

Le risque avec les wifis publics, c’est qu’ils ne disposent pas de fonctionnalité de chiffrement. S’y connecter nous expose donc à toute une série d’attaques potentielles puisque le wifi se retrouve ouvert à tout le monde. Vos données sont ainsi exposées à tous les autres utilisateurs. Si bien que même un hacker débutant ayant un minimum de notions en informatique peut être en capacité de voler vos données qui circulent sur ce fameux réseau. 

Seuls les sites en HTTPS sont protégés. L’escroc pourra vous voir connecté à une plateforme, mais n’aura pas accès aux données confidentielles. Il pourra en revanche accéder aux contenus que vous regardez et potentiellement à vos mots de passe et à vos numéros de carte de crédit. S’il va plus loin, le pirate peut aussi installer un logiciel malveillant (malware) pour infecter votre appareil. À noter que ce genre d’attaque se fait principalement sur les ordinateurs portables, et non sur les smartphones, bien que le risque zéro n’existe pas. 

Une autre technique communément utilisée consiste à créer de faux réseaux Wi-Fi qui ressemblent à s’y méprendre à des réseaux gratuits. Une fois la personne connectée, les hackers ont accès à tout leur trafic internet. Pour l’anecdote, un faux point d’accès wifi peut se créer pour 100 dollars seulement. 

Comment éviter ce genre d’incident ?

La vigilance n’est d’ailleurs pas uniquement de mise dans les lieux publics, mais aussi dans les hôtels. Si la plupart des établissements protègent leur réseau avec un mot de passe, cela ne signifie pas pour autant qu’il soit 100% sécurité. Les réseaux utilisés n’appliquent en effet pas de cryptage individuel pour chaque utilisateur, ce qui signifie que les autres clients de l’hôtel qui utilisent le même réseau pourraient potentiellement intercepter votre trafic. 

Comment se prémunir de ces hacking dès lors ? En utilisant sa 4G, tout simplement, ou un « hotspot mobile » personnel. Si ce n’est pas possible, il suffit d’installer un VPN sur son smartphone, qui va se charger de chiffrer les données qui transitent entre le serveur et l’appareil et donc de crypter vos données, même si vous utilisez un wifi public. On veille également à mettre son smartphone à jour, afin de s’assurer que les dernières modifications en matière de sécurité ont été installées. En vacances, on pense aussi à mettre à jour son téléphone tous les jours afin de supprimer les fichiers temporaires et les logiciels malveillants potentiels. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre