Depuis quelques semaines, un nouveau cocktail envahit les réseaux sociaux. Son nom ? La Paloma. La boisson rêvet tantôt une nuance rosée, tantôt une couleur tirant davantage sur le jaune. La Paloma rencontre actuellement un beau succès, mais ses origines remontent aux années 1950, au Mexique. "Elle s'est popularisée grâce au Squirt, un soda pamplemousse mexicain qui au passage est très sucré" explique Tania Shamshur, co-gérante du bar à cocktails Edgar's Flavor à Bruxelles. Il doit son nom à la colombe, qui se dit paloma en espagnol. Sa couleur faisant penser à celle de l'animal.
En vidéo, pourquoi cette boisson tendance est-elle aussi bénéfique pour la santé ?
La Paloma, le cocktail du moment
Tania Shamshur observe une forte demande pour la Paloma depuis deux ans. Les raisons de ce succès s'expliquent par différents facteurs : "Des marques de soda pamplemousse ont popularisé la boisson comme Three Cents, une marque grecque. Si vous vous rendez en Grèce, vous ne verrez que des Palomas ! (rires)". Tania se rappelle d'une convention à l'Athens Bar show, l'un des meilleurs bars show pour les bartenders. "La Paloma était le cocktail star des masterclass. Trois d'entre elles lui étaient consacrées sur son évolution, son succès... J'ai alors constaté un vrai boom autour de cette boisson. Il y avait des stands partout avec des marques de tequila. Toutes préparaient des cocktails Paloma".
La Paloma a l'avantage de se préparer avec peu d'ingrédients. Vous avez seulement besoin d'un soda pamplemousse, d'un jus de lime et d'une tequila blanco. Cette recette est l'originale mais "la plupart du temps les bartenders font aujourd'hui une préparation avec de la tequila blanco, du jus de lime, du sirop d'agave et du jus de pamplemousse". Tania précise que la tequila doit être de bonne qualité. "Ce doit être une tequila 100% agave. S'il est écrit sur l'étiquette 'mixto', on évite de l'acheter". D'où l'importance d'être attentif aux étiquettes.
Le cocktail est à base de tequila, mais l'alcool ne se ressent pas trop en bouche. Un point fort selon Tania. "Certaines personnes peuvent être refroidies à l'idée de boire un cocktail de tequila. On l'associe souvent à la tequila 'boom boom' dû à un alcool de mauvaise qualité, moins digeste et qui monte plus vite. Les personnes consomment souvent ces tequilas 50% agave et dont le reste n'est qu'aditifs. Elles donnent mal à la tête le lendemain, alors forcément, on ne garde pas de bons souvenirs. Il est d'ailleurs difficile de 'rééduquer" les gens à boire de la tequila de bonne qualité, même si on essaie de le faire au bar".
La fraîcheur est l'un des points forts de la Paloma. "C'est le cocktail le plus rafraîchissant à base de tequila" précise Tania. Une boisson idéale pour l'été donc, même si "elle se consomme toute l'année. Il n'y a pas de saison pour boire la Paloma" sourit la co-gérante d'Edgar's Flavor. L'esthétique du Paloma participe-t-il aussi à son succès ? "Le rim de sel qui entoure le verre rend le cocktail plus beau. Des personnes vont être plus sensibles et donc attirées par ce genre de présentation. Il y a des gens qui mangent avec des yeux. Il y a aussi ceux qui boivent avec les yeux ! (sourire)".
Zoom sur la melonade, le jus intrigant qui se mange à la fourchette :
Le futur Spritz ?
D'ailleurs quels plats peuvent accompagner une Paloma ? Tania Shamshur conseille des plats mexicains et d'Amérique latine comme des tacos, des ceviches. "Je boirai bien une Paloma avec un poulet rôti ou une bonne viande argentine. Ça matche bien ! Il y a un bon équilibre avec le salé des viandes et la fraîcheur du cocktail. On a une complémentarité intéressante".
On cite souvent le Spritz parmi les boissons alcoolisées préférées, mais la Paloma pourrait-elle le détrôner et ainsi devenir le nouveau Spritz ? "Pourquoi pas, lance Tania, à condition que les gens passent au-dessus de leurs stéréotypes sur la tequila. On a au bar davantage de demandes de Paloma avec du mezcal. Cet alcool est légèrement plus fumé et amène donc plus de goût. ll y a moins d'a priori avec le Mezcal car les personnes n'ont pas eu le temps de vivre une mauvaise expérience avec entre guillemets. Si ces stéréotypes sont dépassés, je pense en effet que la Paloma pourrait devenir le nouveau Spritz".
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.