Les Jeux olympiques de Paris 2024 battent leur plein. Tous les yeux sont actuellement tournés vers la capitale française et, si le sport est évidemment au centre de l'événement, il est impossible de ne pas aborder certaines anecdotes insolites directement liées aux Jeux. Après les lits en carton, la distribution de près de 200 000 préservatifs ou encore les tenues des bénévoles qui se revendent à prix d'or sur Vinted, voici la nouvelle lubie liée aux Jeux olympiques.
Sur le même thème : JO 2024, pourquoi les nageurs portent-ils une grosse parka avant leur course ?
Le souvenir qui fait le buzz
Un objet plutôt insolite est en effet en train de faire parler de lui. En cause ? Son design plutôt particulier, qui résume pourtant parfaitement Paris. Si l'on en croit le Parisien, ce petit objet souvenir s'arrache actuellement aux JO, et il s'agit ni plus ni moins... d'un pin's à l'effigie d'un pigeon. Ce dernier a été imaginé par la maison Drago Paris, spécialisée dans la fabrication de médailles et d'insignes. Ce choix plutôt extravagant met en avant un "symbole phare parisien" qui change certainement de la tour Eiffel. Le pin's pigeon s'est ainsi rapidement hissé dans le top 5 des meilleures ventes de l'entreprise. Dans les boutiques de souvenirs, le petit accessoire qui ne mesure que 2,6 centimètres est vendu au prix de 7€. Avant lui, des emblèmes comme la célèbre baguette ou un béret avaient été envisagés.
Pour celles et ceux qui ne raffolent pas de ces volatiles, la maison Drago Paris rassure : "Nous avons aussi des pin’s représentant des monuments comme la Concorde ou des drapeaux comme celui des États-Unis". Elle s'est en effet lancé le défi de créer près de 500 références différentes à l’aide d’une technologie d’impression avancée, permettant de produire près de trois millions d’exemplaires au total. Du côté du public, les avis sont plutôt partagés. Alors que certains saluent avec humour l'initiative, d'autres la tournent en dérision non sans un certain scepticisme. Un internaute a même publié un post suggérant quelques propositions supplémentaires, comme "un rat qui nage dans la Seine polluée et une punaise de lit coincée dans le RER B pendant un incident voyageur".
Si les touristes raffolent du pin's pigeon, les athlètes ne sont pas en reste. Chaque Comité national olympique distribue des pin's à tous ses athlètes. Le grand jeu consiste à se les échanger entre sportifs de haut niveau, ou avec des salariés et des bénévoles présents dans le village. Ces petits badges représentent des disciplines sportives, des drapeaux, des anneaux, ou encore la mascotte Phryge, qui reste pour le moment le pin's le plus vendu devant le fameux pigeon parisien.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.