Les Perséides, un phénomène naturel
Chaque année au mois d’août, la Terre traverse un essaim de météorites constitué de débris de la comète Swift-Tuttle. En rentrant dans l’atmosphère à grande vitesse, les particules de ce nuage s’échauffent jusqu’à devenir lumineuses, créant alors ces célèbres étoiles filantes. On les appelle les Perséides car le radiant, la région d’où semblent émaner les étoiles, est localisé dans la constellation de Persée.
Leur vitesse de 58km/s et les conditions météo favorables du mois d’août, permettent alors d’en observer jusqu’à une centaine par heure. Et nul besoin de s’équiper, un ciel dégagé et l’obscurité suffiront à les visualiser à l’œil nu. La Lune quant à elle se fera discrète pour vous laisser admirer le spectacle dans les meilleures conditions.
C'est quoi exactement une éclipse solaire ? La réponse en vidéo :
Où les observer ?
En Belgique, le pic le plus important se fera dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août. Le phénomène débutera dès la tombée de la nuit avec l’apparition de Saturne, que les passionnés pourront observer avec un télescope, puis se poursuivra avec Mars et Jupiter vers 2h30 du matin. Les étoiles filantes, quant à elles, seront visibles une fois la nuit bien tombée. Il vous suffira alors de vous plonger dans l’obscurité, de vous allonger dans votre jardin et de lever les yeux vers le ciel.
Pour aller plus loin
Dans le pays, de nombreux clubs et associations locaux organisent pour l’occasion des ateliers de découverte autour des phénomènes astrophysiques. Une manière pour les spécialistes de partager leur passion avec les plus curieux comme à l’observatoire Centre Ardenne, au SparkOH non loin de Mons ou encore au Palais de l’Univers et des Sciences à Cappelle-la-Grande.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.