En été, qui ne rêve pas d'un bon plateau de fruits de mer au bord de l'eau avec, cerise sur le gâteau, un petit coucher de soleil en toile de fond. On déguste le tout avec un bon verre de vin blanc, un filet de citron et on profite. Le seul risque ? Qu'une huître peu fraîche vienne vous gâcher la fête, et que le moment de plaisir se transforme en grosse intoxication alimentaire.
Sur le même thème : Comment ouvrir facilement les huîtres grâce au micro-ondes ?
Piquer ou verser du jus de citron
Pour éviter l'accident, on peut évidemment prendre toutes les précautions possibles. D'abord, on vérifie sur la bourriche que son étiquette indique une date de conditionnement, mais aussi le nom du producteur. Ces éléments apposés sur l’étiquette "de salubrité" garantissent au consommateur que les huîtres proviennent d’une zone non polluée. Ensuite, on conserve ses huîtres dans de bonnes conditions, c'est-à-dire dans un endroit frais (avec une température entre 5 et 15°C) et pendant une semaine maximum. On évite à l'inverse les froids négatifs car, en gelant, vos huîtres risquent de devenir impropres à la consommation.
Lorsque les températures montent, les bactéries se multiplient dans les eaux côtières. Un phénomène amplifié par le réchauffement climatique. Ce qui ne signifie pas qu'il faille renoncer aux huîtres cet été. Il existe d'ailleurs une méthode efficace pour savoir si une huître est encore fraîche ou non. Celle-ci consiste à vérifier systématiquement qu'elle soit bien vivante en la piquant au niveau du manteau, soit la partie qui correspond au contour noir. Vous pouvez également verser du jus de citron dessus et constater si elle se rétracte, cela signifie qu'elle est vivante et donc bonne à consommer.
À l'inverse, inutile de faire preuve d'excès de paranoïa en jetant sa bourriche parce que certaines huîtres sont ouvertes ou parce qu'une odeur anormale se fait sentir. En effet, les huîtres s'ouvrent et se referment régulièrement. Ceci est un processus naturel qui se produit durant leur période de reproduction, soit de mai à août. Les odeurs, quant à elles, peuvent provenir tout simplement d'une poche de vase qui se trouve dans la coquille de l'huître. Le mieux reste donc de tester la méthode en question pour en avoir le coeur net.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.