Lorsque vous arrivez dans votre chambre d'hôtel ou dans votre AirBnb, l'un de vos premiers réflèxes est de déposer votre valise par terre ou dans un emplacement prévu à cet effet. Rien de plus normal. Mais selon le média spécialisé dans les voyages Travel+Leisure, il serait préférable de déposer son bagage dans... une baignoire pour éviter un souci en particulier.
Découvrez en vidéo trois astuces méconnues pour payer son Airbnb moins cher :
Se prémunir contre les punaises de lit
Déposer notre valise dans une baignoire nous aiderait à lutter contre la propagation des punaises de lit. Cela fait maintenant une bonne année que nous entendons parler de ces nuisibles qui ont causé une véritable psychose, en particulier à Paris. Les punaises de lit se sont invités dans des TGV, des salles de cinéma... Sur X, anciennement Twitter, certaines personnes se demandaient même si elles n'allaient pas mettre en danger la bonne tenue des Jeux olympiques. Les punaises de lit peuvent cependant se trouver partout, y compris dans les chambres d'hôtel. Mais alors pourquoi laisser sa valise dans la baignoire plutôt qu'ailleurs ?
Interrogée par Travel+Leisure, Lydia Mansel, fondatrice du site de voyage Just Packed, déclare : "Chaque fois que je m'enregistre dans un hôtel, je dépose immédiatement mes bagages dans la salle de bains, comme dans la baignoire, dans l'entrée ou dans un espace éloigné du lit et non sur le tapis. De cette façon, mes affaires sont suffisamment éloignées des meubles où les punaises de lit se trouvent généralement et je diminue considérablement mes chances de les ramener à la maison". La spécialiste va plus loin en ajoutant : "J’aime aussi laisser une note au personnel de ménage sur le dessus de la valise, leur indiquant de laisser mon sac là. Il m’est arrivé de faire déplacer mes sacs et de les placer sur des porte-bagages, qui peuvent également abriter des punaises de lit, afin que la note garantisse que mes bagages restent là où je les ai laissés".
Si l'idée de laisser votre valise dans la baignoire de votre hôtel ne vous enchante pas, des bons gestes à adopter pour répérer une éventuelle présence de punaises de lit. La bestiole est généralement brune, de forme ovale, avec 6 pattes qui mesurent chacune entre 4 et 8 mm. Ce qui est plutôt rassurant, c'est qu'elle est visible à l'oeil nu. Mais une fois qu'elle s'est nourrie de notre sang, car oui, la punaise de lit raffole du sang frais, elle revêt une couleur tirant sur le rouge. C'est principalement au cours de la nuit qu'elle vient nous piquer. La punaise de lit se trouve surtout dans les chambres et se niche dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles comme les coutures d'un matelas, les têtes de lit... Scrutez-les donc avec attention. Ce n'est pas pour rien que la salle de bain est citée comme étant la pièce où déposer sa valise. On n'y trouve rarement des tissus comme des rideaux, des draps. Autant d'endroits fort appréciés par les punaises de lit.
Quelles sont les astuces à connaître pour se faire surclasser à l'hôtel ? La réponse en images :
Pour éviter de cohabiter avec des punaises de lit, il est également conseillé de choisir la bonne valise. Vous l'aurez deviné, il est préférable d'opter pour un bagage en coque plutôt qu'en tissu. Préférez également une valise de couleur claire afin de détecter plus facilement les petits nuisibles à l'oeil nu. Soyez également attentifs aux odeurs. Si vous sentez cette odeur dans votre chambre ou votre logement, il y a des chances que les punaises s'y soient malheureusement invitées. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez glisser entre vos couches de vêtements des plaquettes anti-punaises de lit. Elles contiennent un produit biocide qui vient détruire les nuisibles. Le mieux est d'installer les plaquettes avant de quitter votre logement de vacances pour s'assurer que toutes les punaises soient éliminées.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.