Punaises de lit : comment les repérer et s'en débarrasser définitivement ?

Depuis quelque temps, on ne parle plus que des punaises de lit. Après avoir envahi la France, elles gagnent du terrain aussi chez nous. Sans tomber dans la paranoïa collective qui entoure ce phénomène, voici nos astuces pour s'en prémunir.

Par Chaimaa El Amine Photos : Unsplash. |

Les punaises de lit sont un véritable cauchemar pour ceux qui en font les frais. Elles ont semé la terreur en France, et en Belgique, on sait qu'elles commencent aussi à envahir les hôtels, les transports en commun ou encore les cinémas. Sur les réseaux sociaux, la psychose qui accompagne ce phénomène est alimentée par des photos et vidéos sur lesquelles on peut observer ces minuscules parasites. Ces petits vampires nocturnes, qui se nourrissent de sang humain la nuit, peuvent rapidement envahir votre maison, perturbant votre sommeil et votre paix d'esprit. Mais ne paniquez pas ! Inutile de vous précipiter en jetant toutes vos affaires à la poubelle comme on peut le voir sur de nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.  Voici les meilleures stratégies pour éloigner les punaises de lit. 

En vidéo, pourquoi faire son lit peut-il être néfaste pour la santé ? 

Comment les reconnaitre ?

Ces petites bestioles sont généralement brunes. Elles sont de forme ovale, ont 6 pattes et font entre 4 et 8 mm. Quant à leurs œufs, ils sont de très petite taille, proches de la tête d'épingle, et ont une couleur blanche nacrée. Pendant la journée, elles se cachent généralement dans les coutures de matelas, les têtes de lit, les fissures et d'autres endroits sombres et quasi-inaccessibles. La nuit, elles sont de sortie pour se nourrir. Leurs piqûres ressemblent à des piqûres de moustique et peuvent provoquer des démangeaisons intenses et des réactions allergiques chez certaines personnes. Pour différencier une piqûre de punaise de lit d'une piqûre d'un autre insecte, il faut faire attention à ces détails : des boutons qui ont une petite forme ronde et une couleur rouge apparaissent généralement. Initialement plats, ils peuvent enfler et devenir des papules. Rarement isolés, ces boutons rouges sont le plus souvent groupés en ligne bien droite à l’endroit piqué. 

Autre indice : vous pourriez repérer des traces de sang sur les draps, le résultat malheureux de l'écrasement de punaises pendant la nuit. Des petits points noirs sur le matelas ou le lit indiquent leur passage. Ils laissent également des taches fécales, parfois visibles sur les murs. Les meubles peuvent également être de véritables nids à punaises de lit. On les repère alors par des tâches blanches dans les articulations et les fissures du meuble, ou du matelas. Si vous veniez à en découvrir, veuillez ensuite vérifier tous vos meubles et articles ménagers pour vous assurer que les insectes n'ont pas envahis tout votre espace. Les punaises de lit aiment se cacher dans les endroits sombres et étroits.

Les astuces naturelles pour en venir à bout 

Nos chères grand-mères ont toujours eu des solutions pour tout, y compris pour se débarrasser des punaises de lit. Ces astuces pulullent sur les réseaux, en voici quelques-unes, qui peuvent faire des merveilles :

Huiles essentielles : Les punaises de lit détestent l'odeur de la lavande, de la menthe poivrée, de la cannelle, de l’eucalyptus en encore de la citronnelle. Vous pouvez diffuser de l'huile essentielle de lavande dans votre chambre à coucher ou vaporiser une solution d'huile essentielle de lavande sur votre lit et vos draps. Alternez entre les différentes huiles pour plus de résultats.

Le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un véritable couteau suisse dans la lutte contre les punaises de lit, car il aide aussi bien à tuer les punaises qu'à désinfecter les surfaces. Mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur, puis pulvérisez-le sur les zones infestées.

Le bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude peut  être utilisé pour désodoriser votre matelas, mais il peut aussi aider à éloigner les punaises de lit. Saupoudrez-le sur votre matelas, laissez agir quelques heures, puis passez l'aspirateur.

Le diatomée Terreuse : La terre de diatomée est un insecticide naturel qui peut être utilisé pour se débarrasser des punaises de lit. Saupoudrez-la autour des zones infestées. La terre de diatomée est sans danger pour les humains et les animaux domestiques, mais elle est mortelle pour les punaises de lit.

L'ail : L'ail est un répulsif naturel efficace contre les punaises de lit. Vous pouvez placer des gousses d'ail dans votre chambre à coucher ou, si vous avez le courage de de supporter cette odeur, vaporisez une solution à base d'ail sur votre lit et vos draps.

Comment s'en prémunir sur le long terme ?

Maintenant que vous avez chassé les punaises de lit de votre espace de sommeil, il est temps de les empêcher de revenir. Voici quelques conseils pour maintenir une chambre à coucher sans punaises :

- Nettoyez régulièrement votre chambre, lavez vos draps, couvertures et rideaux à haute température.
- Vérifiez soigneusement votre lit et vos draps une fois par jour.
- Si vous achetez des meubles ou des objets d'occasion, inspectez-les minutieusement avant de les introduire chez vous.
- Utilisez un aspirateur pour nettoyer votre lit et votre chambre à coucher régulièrement.
- Réorganisez votre mobilier pour éliminer les cachettes potentielles des punaises.
- Si vous séjournez à l'hôtel, vérifiez bien votre chambre à la recherche de signes de punaises.
- Lorsque vous rentrez chez vous après un voyage, lavez immédiatement vos vêtements à l'eau chaude et au savon, en les séchant à haute température pendant 20 minutes.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.