1. Pour taper dans le mille : Graspoort
Envie d’un resto valeur sûre ? Au bout d’une petite impasse dans le centre de Malines, Graspoort offre, plus qu’une table, un univers. Graffitis jusqu’aux plafonds, faux arbres tropicaux et mobiliers éclectiques, le cadre casse complètement les codes. Mais reflète finalement bien l’esprit de son chef, Thibault Van Stratum, pour qui « cuisine » et « feeling » s’accordent gaiement dans jamais tomber dans le chichiteux. Au menu ? Place à une cuisine inspirée du nouveau monde et élaborée à partir de produits locaux. Comptez 65€ le 4 services.
Où ? Begijnenstraat 28, 2800 Mechelen
Quand ? Du mardi au samedi de 19h à 21h. Fermé le dimanche et le lundi.
La vidéo du jour : Nami, le premier bar à handrolls japonais de Bruxelles
2. Pour un brunch : LIEF
À l’image de son nom, LIEF propose une adresse tout en douceur où l’on vient trouver ce que l’on cherche, tout simplement. C’est-à-dire un brunch ou un lunch à base d’ingrédients sains, frais et sans sucres raffinés. On retrouve évidemment tous les vieux poncifs de ce genre d’adresses, mais du moment que c’est bon. Au petit déj : french toast, banana bread ou encore açai bowl accompagné d’un bon café de spécialité. Le midi, place à une salade César, des courgettes farcies, différents toasts en fonction de l’inspiration ou une bonne tarte du jour…
Où ? Graaf van Egmontstraat 5, 2800 Mechelen
Quand ? Du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 17h. Fermé le mardi et le dimanche.
3. Pour manger sur le pouce : De Vleeshalle
Derrière une vieille arche en pierre se cache cette ancienne grande boucherie du 15e siècle réhabilitée en food market. Un lieu impressionnant derrière une façade minuscule où l’on mange sur plusieurs étages. Au menu ? Challah et falafels de chez Sababa, croquettes maison de chez Bubba ou de la street food vietnamienne de chez Nam Nam. Au total, une quinzaine d’offres proposent de tout, en plus de jolies boutiques de déco ou encore des tattoo shops.
Où ? Huidevettersstraat 7, 2800 Mechelen
Quand ? Ouvert du mardi au jeudi de 11h à 21, de vendredi et samedi jusque 22h et le dimanche et jours fériés de 11h à 20h. Fermé le lundi.
4. Pour les petits budgets : Lekker Huis
Dans cette petite cantine chinoise qui ne paie pas de mine, on vient savourer dans le dénuement et la simplicité la plus pure une cuisine typique du nord de la Chine et de Shanghai. Pour les curieux, on goûte l’une des « spécialités du chef » comme le porc à l’aigre-doux ou le Disanxian, salade composée de pommes de terre sautées, d’aubergines et de poivrons, aussi appelée « trois délices de la terre ». À côté, on fait le plein de soupes et de plats à base de boeuf, de canard ou de poulet. On peut également tester un nasi goreng, un riz frit dans l’huile, assaisonné et accompagné d’ingrédients comme des oeufs, du poulet, des crevettes…
Où ? Tervuursesteenweg 139, 2800 Mechelen
Quand ? Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 17h30 à 22h30. Le week-end de 11h30 à 14h30 er de 17h30 à 22h30. Fermé le mardi et mercredi.
5. Pour se faire plaisir : Ember
Un événement à fêter ? À la périphérie directe du centre de Malines, ce château de caractère du 17e siècle emporte les clients dans une ADN à la fois zéro déchet et smoky. À la carte ? Un menu unique à 105€ qui évolue selon les saisons et qui est mis à jour toutes les six semaines. On ne vient pas seulement déguster mais titiller sa curiosité, avec des intitulés si brefs qu’ils laissent toute la place à l’imagination. « Artichaut -mole vert », « lotte – jambon fumé », « groseille à maquereau – betterave jaune »…
Où ? Caputsteenstraat 51a, Mechelen 2800
Quand ? Du jeudi au samedi de 19h à 23h. Les jeudis et vendredis après-midi, menu déjeuner de 12h30 à 16h.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet