Quand on pense city-trip en Flandre, Anvers, Gand et Bruges viennent immédiatement à l’esprit. Et si on sortait des sorties clichées pour s’offrir une virée dans un coin loin de la foule et des touristes ? Malines, aussi appelée « Mechelen » côté flamand, semble être la destination toute trouvée. D’abord par sa superficie à échelle humaine, qui permet une exploration uniquement à pied ou à vélo. Mais aussi pour son atmosphère authentique qui a beaucoup à offrir sous ses airs de ne pas y toucher. Ce qu’on aime, c’est la diversité des activités que l’on y retrouve, entre patrimoine, scène gastronomique plus que sympathique, et shopping tendance.
Flâner loin de la foule
Et si on commençait par se perdre dans les ruelles pavées de Malines. Il y a évidemment tout le quartier central autour de la Grote Markt, mais on peut (on doit !) aussi s’aventurer plus loin pour découvrir les sentiers plus calmes. Comme la Kleine Begijnhofstraat et ses maisons anciennes, ses portes sculptées, et son calme apaisant, loin des axes touristiques principaux. Un peu plus loin, on retrouve la place du Vismarkt avec ses cafés aux terrasses ensoleillées, où les locaux se retrouvent pour partager un verre. Ici, exit les boutiques de souvenirs envahissantes, on rencontre des ateliers d’artisans, des librairies indépendantes et des petites galeries d’art nichées dans des bâtiments historiques. Pour tomber sur plein de concept stores originaux, rendez-vous dans le quartier de Onze Lieve Vrouw et de Ijzerleen.
Pour les amoureux de nature, on s’offre une promenade le long de la Dyle, la rivière qui traverse la ville, pour s’offrir un moment de détente et se ressourcer. Le mieux ? Louer un vélo et suivre les pistes cyclables qui longent l’eau, idéal pour découvrir Malines sous un autre angle. On ne manque pas de passer par le Vrijbroekpark, un petit havre de paix à quelques minutes du centre, parfait pour un pique-nique ou une balade au milieu des roseraies.
Bien manger
Côté food, le coin regorge aussi de chouettes spots pour manger. L’étape incontournable ? De Vleeshalle. Même pas besoin d’avoir faim pour passer y jeter un œil d’ailleurs. Ce marché couvert transformé en food court propose différentes échoppes de cuisines du monde, et des espaces avec des canapés où les déguster. Parmi les chouettes adresses à retenir, on notera Lief pour un lunch healthy à base de produits bio et issus de circuits courts. Au menu : bowls, salades, crêpes salées, toasts…
Pour boire un verre en profitant à la fois de l’ambiance et du soleil, rendez-vous au Bar Klak. C’est la terrasse prisée pour siroter une bière ou un cocktail, et pour faire durer la soirée pour les couche-tard. Pour se plonger dans un tableau de Brueghel, rendez-vous chez De Fortuyne, entre déco d’un autre temps et ambiance dans l’air du temps. Il y a aussi Lam’eau, la valeur sûre au bord de la Dyle, pour une ambiance bistronomique dans un cadre ultra-contemporain. Bref, il y a de quoi faire.
Vivre de traditions
Malines est finalement une ville qui vit au rythme de ses traditions. En septembre, l’Ommegang, vaste procession folklorique datant du 15ème siècle, envahit les rues de la ville. C’est le moment de voir défiler géants et fanfares, et surtout de vivre un moment de partage unique au milieu des locaux. L’autre tradition à découvrir ? Celle de la Bière de Malines. Plutôt que de visiter une grande brasserie, rendez-vous chez Het Anker, une petite brasserie familiale où l’on brasse de la bière depuis cinq générations. Leurs bières artisanales, comme la Gouden Carolus, sont reconnues dans tout le pays, et la visite se termine évidemment par une dégustation, sinon ce ne serait pas drôle.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet