L’Underconsumption core, la tendance qui nous incite à moins consommer

Sur les réseaux sociaux, de jeunes internautes sont de plus en plus adeptes de l’Underconsumption core. Derrière cet anglicisme se cache un message fort : consommer moins, mais mieux. Explications.
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Depuis la crise sanitaire, notre rapport aux objets et aux vêtements a changé. C’est encore plus le cas pour la génération Z, qui regroupe les jeunes nés entre 1995 et 2010. Elle se révèle être particulièrement sensible aux questions environnementales. La preuve avec cette nouvelle tendance qui a vu le jour sur TikTok. Son nom ? L’Underconsumption core. Le principe ? Adopter un mode de vie où l’on consomme moins, mais mieux.

Découvrez en vidéo les conseils pour prendre votre vie plus écolo :

Seconde main et upcycling

L’Underconsumption Core consiste à se débarrasser d’objets, meubles, vêtements que nous n’utilisons plus afin de ne garder que l’essentiel. Cette tendance nous incite à revoir l’intégralité de nos intérieurs, à fouiller dans les fonds de tiroirs et placards et d’ainsi entreprendre un tri important. Même si vous avez une affection pour certains objets comme des petits bibelots ramenés de vacances, force est de constater que vous ne vous en servez plus et n’y pensez plus. Mieux vaut donc s’en séparer si l’on suit la logique de l’Underconsumption Core.

Ici, la consommation se veut raisonnée et responsable. Il n’est pas question de ne plus rien acheter mais de repenser notre manière de consommer. Comment ? En privilégiant des achats en seconde main dans des magasins spécialisés, en parlant autour de soi ou en se rendant dans des brocantes.

Cette tendance prône la réparation, l’upcycling. L’un de vos objets préférés est abîmé ? L’Underconsumption core suggère de ne pas le jeter mais plutôt de trouver des solutions afin de lui donner une seconde vie. Sur TikTok, les adeptes livrent leurs conseils pour s’adonner à l’Underconsumption core de la meilleure des manières. Une jeune femme conseille d’acheter des bouteilles pour les shampoings, gel douche, après-shampooing à remplir dès qu’elles sont terminées. Une autre propose de n’avoir qu’un seul sac à main, un seul parfum, une seule tenue pour le sport, de limiter le nombre de produits de beauté ou encore de garder la même paire de lunettes (les verres sont bien entendus à changer, la vision pouvant changer tout au long de notre vie).

La qualité plutôt que la quantité

L’Underconsumption Core démontre aussi à quel point la jeune génération est sensible aux questions écologiques et environnementales à travers des figures comme Greta Thunberg, Camille Etienne ou Adélaïde Charlier chez nous. Sur TikTok, les personnes livrant leurs conseils sont âgées d’une vingtaine d’années. Leur capacité à faire preuve d’imagination pour inciter à une consommation plus raisonnée et responsable est bluffante.

L’Underconsumption Core s’inscrit dans le mouvement du désinfluencing, soit « la désinfluence » en français. Sur internet, des femmes et des hommes présentent des produits à ne plus acheter bien qu’ils soient populaires sur les réseaux sociaux. La qualité est ici privilégiée. On prend aussi le temps de tester les produits pour se faire une réelle idée de leurs bénéfices sur le corps, le visage au lieu de les essayer les uns après les autres et donc de basculer dans la surconsommation. Reste à savoir si les personnes adeptes de l’Undesconsumption core ou du désinfluencing s’ancrent véritablement dans une démarche green ou s’il s’agit d’une technique pour renvoyer une belle image à l’heure du réchauffement climatique.

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