Korean style Sweet and Sour Chicken (Dakgangjeong)

Pourquoi de plus en plus de restos proposent-ils cette spécialité asiatique ?

Dakgangjeong, karaage, popcorn chicken taïwanais… De plus en plus d’adresses locales mettent ces délicieux mets asiatiques à base de poulet frit à leur carte. Zoom sur une tendance qui croustille !
sosoir
Photo
Shutterstock

Souvent associé à la cuisine américaine et à un certain colonel en costume blanc, le poulet frit est aussi un pilier de la street-food asiatique. De Tokyo à Taïpei, sans oublier Séoul ou Pékin, les étals de marchands ambulants débordent de spécialités à base de cet ingrédient gourmand et réconfortant. Des recettes qui régalent aujourd’hui les Belges en quête de saveurs dépaysantes.

Pour encore plus de contenu food, découvrez les conseils d’une nutritionniste pour un petit-déjeuner équilibré ?

De plus en plus de jeunes enseignes s’inspirent en effet de ce best-seller de la street-food asiatique et le déclinent à toutes les sauces. Si certains concepts surfent sur la vague et proposent des recettes plutôt éloignées de celles que l’on peut goûter en Asie, d’autres prônent des saveurs plus authentiques comme Foocha, une cantine asiatique, lancée par deux passionnés, qui met à l’honneur des spécialités sino-taïwanaises incluant, entre autres, plusieurs poulets frits.

L’établissement propose une petite carte entièrement faite maison dont un popcorn chicken taïwanais croustillant parfumé au poivre de Sichuan ou encore un poulet frit nappé d’une délicieuse sauce pimentée et sucrée. Aux commandes, on trouve QuocHuy Tram. Bien qu’il ait un master en management international et un travail de consultant, le jeune entrepreneur a lancé ce projet de cantine asiatique avec son associé, écoutant son amour pour la gastronomie insufflé par ses parents, qui ont tenu un restaurant vietnamien à Tournai pendant plus de trente ans.

Pour lui, «il y a trois raisons qui expliquent l’engouement actuel autour du poulet frit. Premièrement, la population belge voyage de plus en plus. Elle s’intéresse à d’autres continents que l’Amérique. Elle veut découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles saveurs. Grâce aux réseaux sociaux, aux médias, aux séries et documentaires, le Belge a également développé un grand attrait pour l’Asie. Enfin, n’oublions pas que la Belgique est le pays des frites : la population apprécie grandement ce qui est frit».

Culte du frit universel

Économique, présent partout dans le monde et répondant aux différentes restrictions alimentaires religieuses : le poulet est un ingrédient qui met (presque) tout le monde d’accord. Quand il est frit, il devient encore plus réconfortant et régressif : pas étonnant que ce plat qualifié de comfort food suscite un tel engouement en ces temps troublés. « C’est un plat versatile, chaque culture y apporte sa touche, que ce soit via la marinade, le type de panure (ou de pâte) ou la sauce », explique Marc Winer, créateur de contenu culinaire, féru de cuisine asiatique et… de poulet frit !

Il partage ses recettes, ses voyages et ses savoureuses découvertes sur son blog homonyme et ses réseaux sociaux qui – en toute objectivité – font partie des comptes les plus alléchants du pays. «Ce qui m’a poussé à lancer mon blog, c’est justement cette diversité. Chaque recette de poulet frit raconte une histoire, celle d’un lieu, d’une tradition. C’est fascinant de voir comment un plat aussi simple peut être décliné de tant de façons différentes, et c’est cette exploration des variétés qui me plaît. C’est comme un voyage culinaire sans quitter sa cuisine».

Nourri par ses nombreux voyages en Asie, Marc Winer a pu goûter aux saveurs authentiques de ces spécialités locales et compile ses astuces pour préparer les meilleurs plats à base de poulet frit maison. «Les meilleurs conseils généraux que je donnerais seraient de faire une double friture, de surveiller la température de l’huile et d’utiliser du haut de cuisse de poulet. C’est le must niveau saveur et jus» explique-t-il. «Le secret c’est de les préparer avec amour (rires), mais aussi de faire mariner le poulet suffisamment longtemps avant d’appliquer la panure afin que la viande soit juteuse, parfumée et savoureuse», conclut Quoc-Huy Tram. Mais pour les flemmards ou ceux qui ne veulent pas sentir la friture, sachez que Foocha propose un savoureux poulet frit mariné au miel à s’en lécher les doigts !

Foocha, 17 rue de Flandre, 1000 Bruxelles ; marcwiner.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre