Le Nouvel An chinois s’invite à la maison - Recettes et stylisme : Sonja Peeters @puursonja

Le Nouvel An chinois s’invite à la maison

Ce mardi, la Chine est entrée en fête. Le Nouvel An — l’année du Cheval de feu — se vit en famille, entre feux d’artifice et saveurs partagées. Dumplings fondants, sauces sticky, nouilles relevées aux parfums intenses : ces classiques de la streetfood font voyager les sens… jusque dans votre cuisine.
sosoir
Photo
Bram Debaenst

Dumplings aux crevettes

Le Nouvel An chinois s’invite à la maison - Bram Debaenst - Recettes et stylisme : Sonja Peeters @puursonja
Bram Debaenst

4 pers. • 50 min + 25 min de cuisson

Ingrédients : 400 g de crevettes tigrées décortiquées, nettoyées et décongelées • 2 oignons nouveaux • 2 cm de gingembre râpé • 2 gousses d’ail • 2 c. à s. de coriandre finement hachée • 2 c. à s. de sauce soja • 1 c. à s. d’huile de sésame • 3 c. à s. de sauce aigre-douce

Pour la pâte : 150 g de farine • 100 ml d’eau bouillante • 1 pincée de sel

Préparation :

  • Préparez la pâte : mélangez la farine et le sel. Versez l’eau bouillante et mélangez avec une fourchette, puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Formez une boule, enveloppez-la dans du film plastique et laissez reposer 20 minutes au réfrigérateur.
  • Coupez les crevettes en petits morceaux et émincez les oignons nouveaux. Mélangez-les avec le gingembre, l’ail pressé et la coriandre. Assaisonnez avec la sauce soja et l’huile de sésame.
  • Divisez la pâte en 16 boules. Étalez chaque boule sur un plan fariné en un disque fin.
  • Déposez une cuillère du mélange de crevettes au centre de chaque disque. Repliez la pâte pour former un petit paquet ou un enveloppe.
  • Faites cuire les dumplings à la vapeur pendant 25 à 30 minutes. Servez avec la sauce aigre-douce.

Astuce : Plus la pâte est fine, plus vos dumplings seront tendres et raffinés.

Poulet teriyaki et riz

Le Nouvel An chinois s’invite à la maison - Bram Debaenst - Recettes et stylisme : Sonja Peeters @puursonja
Bram Debaenst

4 pers. • 30 min

Ingrédients : 500 g de cuisses de poulet désossées (ou filet) • 200 g de riz basmati • 2 gousses d’ail • 2 carottes •250 g de petites fleurettes de brocoli • 1 poivron rouge • 2 oignons nouveaux • Une poignée de coriandre • 40 g de noix de cajou • 150 ml de sauce teriyaki • 2 c. à s. de sauce soja • 1 c. à s. d’huile de sésame • 1 c. à s. d’huile d’arachide • Sel et poivre

Préparation :

  • Faites cuire le riz selon les instructions du paquet. Épluchez les carottes et coupez-les en fines rondelles en biais. Coupez le poivron en lanières et les oignons nouveaux en rondelles. Coupez le poulet en lamelles et assaisonnez de sel et poivre.
  • Faites chauffer les deux huiles dans une poêle et faites dorer le poulet à feu vif. Réservez.
  • Dans la même poêle, faites sauter les carottes, le brocoli et le poivron 3 minutes. Ajoutez l’ail pressé et remettez le poulet. Incorporez la sauce teriyaki et la sauce soja, et laissez mijoter 10 minutes à feu doux.
  • Pendant ce temps, faites griller les noix de cajou à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Servez le poulet teriyaki parsemé d’oignons nouveaux, de coriandre et de noix de cajou, accompagné du riz.

Astuce : ajoutez de la sambal si vous aimez les plats relevés.

Nouilles épicées à la cacahuète

Le Nouvel An chinois s’invite à la maison - Bram Debaenst - Recettes et stylisme : Sonja Peeters @puursonja
Bram Debaenst

4 pers. • 30 min

Ingrédients : 400 g de nouilles au choix • 4 gousses d’ail • 2 cm de gingembre râpé • 350 g de champignons • Jus d’1 citron vert • Une poignée de coriandre • 150 g de beurre de cacahuète • 2 à 3 c. à s. de sambal oelek • 2 c. à s. de sauce soja • 2 c. à s. de miel • 1 c. à s. de graines de sésame torréfiées • 1 c. à c. de pili pili • 1 c. à c. d’huile de sésame • Huile d’arachide, sel et poivre

Préparation :

  • Faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet. Réservez environ 200 ml d’eau de cuisson.
  • Mélangez le beurre de cacahuète, le sambal, la sauce soja, le miel, le jus de citron et l’huile de sésame. Ajoutez progressivement l’eau de cuisson pour obtenir une sauce lisse et onctueuse.
  • Émincez les champignons et faites-les dorer dans l’huile d’arachide. Assaisonnez de sel et poivre. Ajoutez l’ail pressé et le gingembre, puis continuez la cuisson 1 minute. Versez la sauce aux cacahuètes et réchauffez doucement.
  • Mélangez les nouilles avec la sauce jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Servez dans des bols profonds et parsemez de coriandre, de graines de sésame et de pili pili.

Astuce : ajoutez du tofu ou du poulet pour un plat encore plus complet.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre