Tic-tac, tic-tac… vous l’entendez, cette petite horloge qui annonce lentement mais sûrement le retour à la « normale ». Après deux mois de pause, de rythme ralenti, de grasses matinées, de loisirs récréatifs, la rentrée est là et avec elle, le retour des réveils (très) matinaux, des cartables à préparer, des horaires à respecter… Pour les enfants (et pour les parents), la rentrée scolaire demande une période d’adaptation. Bonne nouvelle : quelques ajustements suffisent.
Les dents, pipi et au lit
Comme souvent, le sommeil joue un rôle clé. En vacances, on a tendance à être moins regardant sur les horaires et de lever et de coucher. Une fois de retour à l’école, ce sera une autre paire de manches. Dès ce lundi, on avance donc progressivement l’heure du coucher et du réveil afin de se rapprocher des horaires scolaires. Il est souvent conseillé de mettre les plus petits au lit vers 20 h, 20 h30 ; 21 h 30, 22 h pour les adolescents qui ont, eux aussi, besoin de dormir beaucoup. L’objectif est de dormir suffisamment pour parvenir à se réveiller à 7 h le lendemain matin sans souci. Un conseil qui vaut d’ailleurs aussi pour les parents !
Le petit-déjeuner, l’ami de la rentrée
Pour beaucoup, la routine a quelque chose d’ennuyeux, de répétitif. Elle est pourtant souvent utile. Si pendant l’été, on laisse les journées s’étirer et se remplir un peu au gré de nos envies, une fois qu’il faut retourner à l’école (et au boulot), la donne change et il est bon de remettre un cadre. La semaine qui précède la rentrée, on réintroduit donc certaines habitudes, sans pour autant tout chambouler : un temps d’écran plus limité, des repas à heures fixes…
Le petit-déjeuner mérite d’ailleurs une attention particulière. En reprenant l’habitude de manger tôt le matin (en se rapprochant progressivement chaque matin de l’heure de la rentrée donc), tout le monde sera mieux préparé aux journées qui l’attendent. Cette régularité contribue également à structurer les journées et à réinstaller un rythme rassurant.
Réhabituer le cerveau à se concentrer
En vacances, on se détend. Et le plus souvent, on s’adonne à des loisirs actifs : sports, balade, jeux d’extérieur… Une semaine avant la rentrée, c’est le bon moment pour reprendre des activités, toujours ludiques, mais qui demandent plus de concentration comme des puzzles, des jeux de société et de logique ou des jeux de construction. Pour les parents, ça tombe bien : c’est le grand retour des mots croisés et fléchés.
Rendre la rentrée festive
La rentrée peut être aussi synonyme de plaisir : c’est le début d’une nouvelle aventure, les retrouvailles avec les copains… À la maison, on peut marquer le coup avec, par exemple, un repas particulier le soir, un peu comme un soir d’anniversaire.

Il ne faut cependant pas minimiser l’angoisse ou l’anxiété chez les enfants, petits comme ados. Si votre enfant montre de réels signes de stress à l’approche du retour à l’école, parlez-en et au besoin, allez voir un spécialiste, car la cause peut être plus profonde.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














