Avant d’abandonner vos bonnes résolutions, essayez d’abord cette méthode

En moyenne, nous abandonnerions toutes nos bonnes résolutions à partir du... 19 janvier. Alors, si vous vous sentez déjà flancher, essayez au moins cette toute dernière méthode qui risque peut-être de tout changer. Qui sait ?

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Que serait un Nouvel An sans son lot de bonnes résolutions, souvent aussitôt abandonnées les premiers jours de l'année... On vous confiait récemment la technique imparable d'un chercheur américain pour réussir à les tenir jusqu'au bout. Mais si cette astuce ne vous convainc guère, on a peut-être trouvé le secret pour enfin parvenir à adopter durablement vos nouvelles habitudes. 

La vidéo du jour : 

La règle des 2 jours 

La technique en question se démarque par sa simplicité et surtout son caractère ultra accessible. Elle se base surtout sur un principe logique, pour arriver à acquérir durablement une nouvelle habitude, il faut la répéter dans le temps jusqu'à quasiment "l'oublier". Elle se fondra tout simplement dans votre train-train quotidien. En moyenne, on estime qu'il faut 66 jours (et beaucoup de détermination) pour introduire un nouveau comportement dans notre vie. Ce qui ne signifie pas qu'il faut tout abandonner si vous loupez un jour.

C'est sur cette idée que se base la fameuse "règle des 2 jours". Imaginée par le cinéaste Matt D'Avella, elle s'appuie sur des recherches qui prouvent que lorsqu'on essaie d'introduire une nouvelle routine dans notre quotidien, le fait de manquer un jour n'a pas d'impact significatif sur la routine en question. Cette méthode permet d'être beaucoup plus conciliant avec soi-même, et surtout de se permettre un jour de repos. La règle du jeu consiste simplement à ne pas s'autoriser à sauter une nouvelle habitude pendant plus de deux jours d'affilé. Si vous avez craqué un McDonald's dans votre nouveau régime à base de plus de fruits et légumes ou que vous avez loupé une séance de sport, vous reprendrez votre bonne habitude le lendemain. 

 Une approche plus réaliste

Si cette méthode fonctionne, c'est parce qu'elle permet de rendre le processus beaucoup plus facile, et d'être beaucoup plus bienveillant avec nous-mêmes. Changer un comportement ou en adopter un nouveau est une démarche longue et ingrate, il est donc primordial de rester réaliste sur ses attentes et sur ses propres capacités. "Les habitudes sont simplement des comportements que nous répétons de manière constante, mais il n'est pas nécessaire de les répéter parfaitement", explique Catherine Hallissey, psychologue agréée, à Stylist. "La règle des deux jours reflète cette réalité et aide les gens à éviter l'approche du tout ou rien qui est souvent associée aux résolutions du nouvel an"

Inutile de jeter directement l'éponge si vous loupez un jour donc. La règle des deux jours va vous permettre de vous remettre sur les rails en vous laissant la possibilité d'une petite marge d'erreur. Alors, avant d'abandonner ses bonnes résolutions, on tente une dernière fois ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.