Back to work : le vision board, la méthode pour atteindre ses objectifs

Besoin de redéfinir ses objectifs ? Le vision board est parfaitement adapté pour remettre l’ordre dans ses priorités. 
Avec ses résultats étonnants, les tableaux de visualisations ont déjà conquis les États-Unis et de grandes icônes comme Oprah Winfrey ou encore Steve Harvey en vantent les mérites. 
 

by Léa Thiry Faulkner. Photo by Cottonbro on Pexels |

La rentrée est souvent synonyme de changement, s'il est parfois compliqué de se remettre tout doucement de ses vacances, il est tout de même important de garder ses objectifs en vue ! 
Le "vision board" ou le tableau de visualisation en français consiste à rassembler l’ensemble de ses idées, de ses rêves et de ses inspirations sur un tableau afin qu’ils se réalisent.
 

Ses bienfaits 

Le vision board est basé sur la loi de l’attraction, la façon de penser affecte directement la réalité, de telle sorte qu’en étant dans un bon état d’esprit on ne pourra attirer que du positif. On rassemble donc tous nos idéaux sur un tableau que l’on pourra voir le plus souvent possible. Le tableau de visualisation permet d’être conscient de ses réelles envies, on fixe des buts bien précis. On va vivre de nos objectifs, ils ne seront jamais aussi près de nous. En effet, le fait de déterminer, écrire et voir nos désirs nous motivera à les accomplir. La confection est d’ailleurs en elle-même thérapeutique, un sentiment d’apaisement  mélangé à de l’excitation nous submerge lors de la création. Il permet également d’oublier la situation présente qui peut s’avérer pénible, on se focalise alors sur l’avenir et sur les choses que nous allons établir dans le futur. Il reste stupéfiant de regarder attentivement son vision board une fois finalisé, on se rend compte que certaines choses sont en fait bien plus importantes que ce qu'on aurait pu penser  ! En effet notre subconscient joue un rôle important là-dedans. Même une fois que votre tableau de visualisation n’est plus actuel, il reste profondément positif, vous pourrez par la suite observer tous les objectifs que vous avez accomplis ! Quoi dit plus gratifiant ? 

Ses adhérents 

Le vision board a déjà conquis un grand nombre de personnes par son efficacité. Oprah Winfrey, figure de la télévision américaine en vante souvent les mérites, pendant des années, elle a fait des visions boards pour atteindre ses objectifs. Steve Harvey continue d’encourager la création des tableaux de visualisations, il dit que les objectifs, une fois écrits, ont bien plus d’impact et qu’il est important de se les 
remémorer quotidiennement. Ce businessman américain est convaincu qu’il n’aurait pas pu accomplir la moitié de ces buts sans les avoirs écrits sur papier. Il confie même sur un plateau télé : « Man If I didn’t have a vision board, I’d be in trouble ».  De nombreuses célébrités comme Reese Witherspoon, Jim Carrey ou encore Katy Perry encouragent cette méthode. Ellen Degeneres a pu constater les bienfaits du 
vision board en voyant certains de ses objectifs devenir réalité en étant sur la couverture du magazine O par exemple. 
 

Nos astuces 

1.    Il est important de savoir tout d’abord sur quel format vous voulez créer votre tableau de visualisation (papier ou digital). Le principal est d’aimer le format que vous prenez. 
2.    Il vous faut ensuite rassembler toutes sortes d’images qui vous attirent, vous 
pouvez prendre des illustrations sur internet, Pinterest et même dans les magazines. Il n’y a pas vraiment de règles : rassemblez toutes les images qui vous font vibrer : de la mode à la nourriture en passant par les citations ou de simples mots, tout peut convenir tant que cela vous plait ! L’important dans un vision board c’est que cela soit personnel, ce sont des choses qui vous touchent directement. 
3.    Osez la couleur et les dessins, plus votre tableau sera attractif, plus il vous motivera à accomplir ce qu’il y a dessus. 
4.    N’hésitez pas à en créer à différentes périodes, une fois par saison, une fois par an,... Vous choisissez la fréquence mais il est important de faire évoluer votre tableau, parce qu’évidemment, vos objectifs changent et évoluent. 
5.    Affichez-le à un endroit visible, ça doit être la première chose que vous voyez en vous réveillant et la dernière en vous endormant.