Batch cooking : comment cuisiner tous ses repas de la semaine en 2 heures top chrono ?

Tout droit venue des pays anglo-saxons, cette méthode, qui consiste à préparer ses repas de la semaine en avance, fait de plus en plus d'adeptes chez nous aussi. Si vous n’êtes pas un pro de l’organisation, voici précisément comment vous y mettre. 
 

Par Anissa Hezzaz Photo de Gareth Hubbard sur Unsplash. |

Le batch cooking, traduisez “cuisiner en lots” n’a rien de neuf. Il est même apparu chez nous il y a quelques années déjà, mais le concept fait des émules sur les réseaux sociaux, particulièrement en ce début d’année. Les raisons ? Elles sont nombreuses ! D’abord, la nouvelle année est toujours synonyme de bonnes résolutions et pour les familles, l’une de celles qui revient toujours en tête, c’est de mieux s’organiser. Ensuite, depuis plusieurs années, il y a une véritable volonté de la part du consommateur de mieux manger et cela passe forcément par mieux contrôler ce qui se passe dans son assiette. Enfin, le batch cooking permet de gagner du temps en cuisine pour nous permettre de nous consacrer à d'autres activités en semaine et à l’heure de la crise, il permet également de mieux maîtriser son budget puisqu'on achète alors que l’essentiel, sans risque de laisser périmer certains aliments. Sur les réseaux sociaux, les comptes dédiés au batch cooking pullulent et poster la photo de ses tupperwares remplis et prêts à être dégusté pour toute la semaine est non seulement satisfaisant, mais en plus, cela ramène du clic. Alors, pour gagner du temps, pour des questions d’économies ou pour faire attention à votre ligne, voici les bases pour s’y mettre. 

En vidéo, ces aliments à avoir dans son placard en hiver :

Etablir son menu en avance

C’est l’une des clés pour pouvoir vous y mettre. Établissez en avance le menu de votre semaine. Si vous manquez d’inspiration, là encore certains comptes Instagram sont de véritables sources d’inspiration : @naturfitbymelanie,  une coach en bien-être et nutrition propose un menu pour chaque jour de la semaine; @annegaelle_diet, une diététicienne et nutritionniste donne aussi plein d’idées à base d’un seul et même ingrédient pour décliner ses recettes à l’infini. Pour les végétariens, on vous conseille le compte freethepickle qui propose sous forme de réels des recettes végétariennes originales, et puis, on ne saura que vous conseiller le compte de @whoogys, ce bruxellois qui monte en flèche et qui propose des recettes plus délicieuses les unes que les autres. Une fois que votre menu est prêt, faites votre liste de courses recette par recette de façon à avoir tous les ingrédients nécessaires en quantité suffisante et sans risque de gaspiller

Disposer de tout le matériel nécessaire

Selon les recettes choisies, il se peut que vous ayez besoin d’ustensiles spécifiques. Le jour où vous décidez de vous mettre au batch cooking (certains aiment faire ça le dimanche, d’autres le font en deux fois par semaine), pensez à sortir tout ce dont vous aurez besoin pour cuisiner. Des plaques de four, aux casseroles, en passant par le robot-cuisine ou même les pots de conservations et boîtes tupperwares. Pour gagner un temps considérable, on peut aussi investir dans certains appareils de cuisine qui nous facilitent la vie et nous font gagner un temps précieux. Outre le Thermomix, dont le prix très élevé continue de faire débat, il existe un tas d’autres robots pensés pour nous faire gagner du temps. La marque Domo a par exemple lancé son Soup genius qui comme son nom l’indique permet de faire des soupes en un temps record, mais la particularité de ce robot, c’est qu’il dispose de huit programmes différents. Un appareil polyvalent qui permet non seulement de faire des soupes onctueuses, des soupes en juliennes, mais aussi des sauces pour accompagner vos repas. En été, vous pouvez l’utiliser pour faire des smoothies, des milk-shakes, et même de la glace pilée. Un véritable compagnon de cuisine dont le prix à seulement 139,95 € est très vite rentabilisé.  Si vous n’avez pas le temps de faire votre batch-cooking, vous pourrez ainsi réaliser des recettes en dernière minute en semaine sans prise de tête. 

Pour vous le procurer, rendez-vous ici. 

S’organiser

Vous l’aurez compris, le batch cooking est l’une des marottes des personnes ultra organisées. Pour véritablement gagner du temps, l’idée est donc d’être le plus efficace possible. Commencez par exemple par éplucher tous les légumes dont vous aurez besoin. Ensuite, procédez par recette : cuisinez toutes celles qui demandent d’aller au four en même temps, celles qui demandent une cuisson vapeur ensemble et faites mijoter pendant ce temps les autres recettes. Une fois que les cuissons sont lancées, gardez un œil sur tout, afin d’éviter le scénario catastrophe où tout viendrait à cramer, et profitez de ce moment pour faire la vaisselle. Enfin, quand tout est prêt, il ne reste plus qu’à conserver vos repas dans des boîtes. Là encore, il y a plusieurs écoles. Certains aiment mettre dans une seule et même boîte un repas, d’autres préfèrent utiliser plusieurs boîtes pour séparer chaque aliment et éviter ainsi que les saveurs ne se mélangent. Quelle que soit la méthode que vous préférez, pensez en tout cas à bien étiqueter chacune de vos boîtes avec  la date et le menu pour les consommer en temps et en heure voulue. De cette façon, si vous avez vu trop grand, vous pourrez toujours les congeler en dernière minute et les ressortir plusieurs mois plus tard. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.