Huit conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire

On le sait, plus de 3,5 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année. En cette Journée mondiale de l’alimentation, il serait temps pour nous tous de faire un geste et de lutter tant que l’on peut contre le gaspillage alimentaire. Voici huit conseils pour ne plus gaspiller au quotidien. 

par celia turpin. Credit photo : Syd Wachs on unsplash |

Préparer un menu pour chaque semaine 

Préparer un menu chaque début de semaine, c’est la base de tout. On prend une feuille de papier ou on crée une note sur son smartphone et on décide de ce que l’on va manger durant la semaine. De cette manière, vous n’allez écrire que ce dont vous avez besoin et vous n’allez pas acheter de denrées superflues. Si jamais l’envie d’un resto dans la semaine se fait sentir, alors dans ce cas pensez à congeler vos aliments. Si ce n’est pas possible, préparez votre repas et congelez-le, vous serez d’autant plus content de ne pas devoir cuisiner un jour de la semaine suivante et de simplement réchauffer votre plat afin de mettre rapidement vos pieds sous la table.

Photo : Viki Mohamad on Unsplash.

Faire ses courses le ventre plein 

ll s’agit d’une règle d’or, il est impératif de faire ses courses en ayant mangé au préalable. Pour quelle raison ? Si ce n’est pas le cas, vous entendrez votre ventre gargouiller, et vous aurez l’envie de tout acheter. L’estomac rempli, vous ne vous dirigerez pas spécialement devant de bonnes petites tartes, devant vos biscuits préférés ou devant de délicieux craquelins pour vous faire plaisir le matin. Non, vous resterez raisonnable et vous ne succomberez pas à la tentation. Alors, on mange jusqu’à être totalement rassasié, et après cela on s’arme de ses sacs de courses et on file au magasin. 

Faire attention aux dates de péremption 

Il est très important de faire la différence entre “à consommer de préférence avant” et “à consommer jusqu’au”. En effet, ces deux formulations ne veulent pas dire la même chose. La première signifie qu’après la date de péremption, le produit perdra de ses qualités gustatives mais pourra tout de même être consommé. Par contre, la deuxième signifie que l’aliment ne peut en aucun cas être ingéré après la date de péremption puisqu’il s’agit de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables. On vous conseille donc d’y prêter attention, il serait dommage de jeter des produits inutilement, beaucoup de gens seraient heureux de pouvoir les consommer à votre place. 

Ranger son frigo 

Cela peut paraître bête, mais un frigo bien rangé n'est rien d'autre que la clé pour ne pas gaspiller. En effet, si vous avez tendance à entasser vos denrées n’importe comment dans votre frigo, vous risquez de carrément oublier ce qu’il s'y trouve. Par contre, si le frigo est bien rangé, par catégories (par exemple, le bac du bas du frigo est réservé aux fruits et légumes, le premier étage est réservé aux viandes et poissons, le deuxième étage aux produits laitiers,…), il sera plus facile pour vous de prendre connaissance des produits qu’il vous reste ou non. Une petite astuce supplémentaire est de veiller à ranger à l’avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement. 

Utiliser ses restes 

Une des règles à adopter est de toujours utiliser ses restes. Vous pourrez toujours en faire quelque chose, ce n’est pas parce que ce n’était pas prévu au programme qu’il faut tout jeter. Un reste de fromage ? Agrémentez votre omelette. Un reste de salade ? Mettez-en dans votre sandwich. Fruits et légumes trop mûrs ? Faites des tartes, de la confiture ou de la compote. Un reste de pain ? Faites un délicieux pain perdu qui ravira toute la famille. 

Jeter un oeil aux applications 

Vous n’avez rien prévu pour manger le soir ? Pas de panique, il existe des applications qui vous permettent de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, il y a l’application TooGoodToGo qui vous met en contact avec quelques milliers de restaurants, cafés, supermarchés, boulangers,… Le but est que ces établissements puissent y proposer leurs invendus à prix réduits. De cette manière c’est gagnant-gagnant, l’établissement vend ses produits et évite de gaspiller et vous vous achetez à petits prix tout en agissant pour la bonne cause. Il y a également l’application Happy Hours Market sur Bruxelles et Namur qui propose les invendus des magasins de quartier à moitié prix. Les invendus sont à venir chercher à un point de retrait entre 19h30 et 21h. Notez que malgré tout le positif qu’offrent ces applications, en règle générale, vous ne savez pas ce que vous allez récolter comme produits et les heures de collectes peuvent être tardives. 

Infos pratiques : TooGoodToGo, disponible sur l'App Store et le Play Store. Happy Hours Market, disponible sur l'App Store et le Play Store

Ne pas se faire piéger par les promotions 

Des promotions en magasin, c’est super. On a envie d’en profiter, de faire de bonnes affaires et c’est normal. Des conserves ? Pas de problème, ça se conserve longtemps. Des produits surgelés ? Egalement. Par contre, pour les produits frais, faites attention. Deux paquets de fromage plus deux gratuits ? Un pack de yaourts plus un gratuit ? C’est génial, mais allez-vous réellement manger tout cela ? Assurez-vous que vous aurez l’occasion de tout consommer avant que les denrées ne soient périmées. 

Faire un inventaire de ses placards deux fois par an 

Même s’ils se conservent généralement longtemps, les produits d’épicerie se périment. Conserves, biscuits, cuisse de canard confite en boîte, sardines en boîte,… Il est indispensable de faire un tri de temps à autre de sorte à regarder ce que l’on a, c’est vrai, parfois on oublie qu’on a acheté cinq boîtes de thon un an au préalable, et au final on se rend compte qu’elles sont périmées et qu'on doit les jeter. Si vous pensez à faire un inventaire, vous parviendrez à sauver quelques produits et éviter qu’ils ne finissent périmés. 

Photo : Annie Spratt on Unsplash.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.