Bière, beurre, lait chaud : les ingrédients secrets pour obtenir des crêpes parfaites

Les crêpes sont les stars de nos assiettes quand vient la Chandeleur. Pour des crêpes légères et gourmandes à souhait, il ne suffit pas seulement de savoir les faire sauter de la poêle, il existe quelques principes de base pour être certain de ne pas rater ses crêpes ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Une pâte sans grumeau 

Pour éviter la pâte à crêpes qui éclate sous la dent en farine amère, passez votre farine au tamis. Même dans le cas d’une farine fluide, ne faites pas l’impasse dessus. Ensuite, réalisez deux mélanges différents. Le premier avec tous les ingrédients secs (farine, sel, sucre). Le deuxième avec les ingrédients humides (lait, œufs battus en omelette). Incorporez enfin le mélange d’ingrédients humides très progressivement, en mélangeant énergiquement. Veillez également à avoir tous les ingrédients à température ambiante si possible. Le lait tiède aidera la farine à se dissoudre plus facilement.

Si malgré ces conseils, quelques grumeaux persistent, passez votre pâte au blender ou au mixeur pour les éliminer. Ou filtrer cette dernière à l’aide d’un chinois.

La vidéo du jour :

Des crêpes moelleuses 

Le secret de la pâte à crêpes réside dans sa consistance. Plus cette dernière sera épaisse, plus elle sera lourde et accrochera à la cuisson. Plus cette dernière sera fine, plus celle-ci sera susceptible de se casser ou manquer de moelleux. Pour trouver le juste milieu, il existe une astuce imparable : plongez votre cuillère dans la pâte puis, tracez un trait sur son dos avec votre doigt. Le trait doit rester net, sans être aussitôt recouvert par la pâte.

Si vous constatez que votre pâte est encore trop liquide, ajoutez un peu de farine que vous aurez préalablement tamisée, cuillère après cuillère. Si celle-ci est au contraire trop épaisse, allongez-la progressivement avec un peu d’eau ou… de bière ! Pas du lait !

Des crêpes légères

La pâte doit reposer au minimum 1 heure. Vous pouvez la laisser plus mais veillez à ne pas transiger sur cette heure. C’est le minimum. Pourquoi ? Parce que l’amidon contenu dans la farine a besoin de temps pour se développer. Cet amidon garantira le moelleux de vos crêpes et leur élasticité. Pour ce faire, couvrez votre bol mélangeur d’un linge propre et déposez-le dans un coin de la cuisine. Surtout pas au réfrigérateur.

Vous êtes pressé ? Vous pouvez faire l’impasse sur le temps de repos à condition de préparer votre pâte à crêpes avec du lait tiède voire chaud et ajouter à cette dernière une cuillère à soupe de bière.

Des crêpes dorées

Idéalement, optez pour une crêpière. Sinon, pour une bonne poêle avec revêtement anti-adhésif. Graissez ensuite votre poêle avec un petit morceau de beurre fondu sur un essuie-tout. Si vous avez pour habitude de cuisiner avec de l’huile, faites l’impasse pour cette fois. En effet, l’huile, même neutre a tendance à donner à vos crêpes un goût prononcé. Le mieux étant donc d’utiliser du beurre salé. Autre astuce : piquez une pomme de terre sur une fourchette, que vous tremperez ensuite dans le beurre fondu. L’idéal étant de répéter cette opération toutes les trois à quatre crêpes. Attendez que votre poêle soit bien chaude avant de réaliser votre première crêpe. Une astuce ? Jetez-y une goutte d’eau, si ça grésille, c’est que c’est bon. Enfin, faites cuire vos crêpes à feu vif afin de conserver leur moelleux. Une fois que les bords commencent à se décoller, retournez votre crêpe.

Photo by Octavian Catană on Unsplash

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.