Brussels Pride 2024 : un mini festival de lumières illuminera la capitale ce week-end

La ville de Bruxelles se pare déjà des couleurs de l'arc-en-ciel depuis quelques jours.  Ce week-end se déroulera en effet la Pride Parade. Un évènement qui réunit chaque année des milliers de personnes dans les rues de la capitale, qui brillera de mille feux pour l'occasion. 

PAR RÉDACTION. PHOTO : D.R. |

En 2023, on dénombrait plus de 150.000 personnes défilant lors de la Pride Parade. On le sait, cet évènement qui célèbre la diversité, l'inclusion et les droits des personnes LGBTQIA+, a lieu à Bruxelles chaque année depuis 1996. Ce qui était à la base, une manifestation pour les droits des personnes de la communauté, est devenu un évènement festif mondial où se déroule de nombreuses activités.  Représentations, expositions ou encore conférences : la semaine qui précède la traditionnelle Pride March est toujours intense, et se clôture généralement par des concerts, activités et défilés hauts en couleur. Dans un article du Soir, vous pouvez retrouver le programme complet des activités. Pour ceux qui n'ont pas spécialement envie de festoyer, sachez que durant ce week-end Bruxelles propose également un mini festival des lumières. On vous en dit plus !

En vidéo, voici les voyages les plus sous-estimés d'Europe à découvrir cette année :

Quoi de mieux que de voir notre chère capitale s'illuminer pour la découvrir sous un nouveau jour ? Tandis que le Bright Festival s'est clôturé en février dernier, et que la magie des fêtes de fin d'années est loin derrière nous avec son lot de festival de lumières répartis au quatre coins de la Belgique, la Pride Parade s'y met à son tour en mettant en lumière certaines institutions et sociétés de la capitale. En effet, de nombreux bâtiments arberont le Rainbow Flag sur leur façade, affichant fièrement leur soutien à la communauté LGBTQIA+ de Belgique.

Au-delà de la Brussels Pride, vous pourrez donc simplement déambuler dans la ville pour découvrir la Brussels Rainbow City Light, un parcours qui vous emmènera d'un bâtiment à l'autre afin de découvrir les illuminations prévues à cette occassion. Libre à vous de faire le tour de chacune des installations lumineuses prévues, ou de simplement jeter un oeil aux plus imposantes. Une certa interactive vous montrant les points d'attention est disponible mais si vous souhaitez tout voir, un parcours est recommandé : démarrez à partir du bâtiment Axa situé avenue Marnix 23 à 1000 Bruxelles, et dirigez-vous ensuite vers La Monnaie, suivi des Galeries Royales Saint Hubert sans oublier le plein centre avec les bâtiments du Brucity, de l'Ancienne Belgique Arrêtez-vous forcément sur la Grand-Place. Vous pouvez aussi prolonger votre balade vers la Madeline, le Parlement FWB, ou encore la tour Rogier sur la place Charles Rogier. Une façon de décourvir Bruxelles sous un nouveau jour !

Retrouvez sur cette carte les différentes installations lumineuses de la Brussels Rainbow City Light :

Et après ?

Qui dit Pride dit souvent soirée, si les évènements de la journée ne vous ont pas suffit, beaucoup de boîtes de nuit et de bars proposent des soirées after Pride. Une sélection de bars formant le rainbow village, ouverts durant toute la semaine et le week-end est disponible directement ici.  Et pour clôturer ce week-end en beauté, le Wolf, situé non loin de la station De Brouckère, organise dès 15 h dans leurs locaux, un Drag Show et un concours des meilleures tenues. Un show à découvrir ! 

Plus d'infos sur l'évènement ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici