Bruxelles : une nouvelle adresse d'afro-food vient d'ouvrir

Adieu les poké bowls vus et revus et rerevus, une nouvelle adresse qui vient de débarquer à Bruxelles nous propose une version afro qui a le mérite de réinventer le genre. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash. |

Toukoul, Le Vieux Mila, Inzia... En matière de restos africains, on connaissait les grands musts installés depuis belle lurette dans la capitale. Un nouveau concept qui vient de débarquer au Docks propose de revisiter le genre. Son nom ? Afro Bowl. 

Resto gastro ou street-food ? : L'interview Dilemme de Paul Delrez, ex-candidat de Top Chef

L'idée est née d'un constat flagrant. En Belgique, on observe une troublante absence d’offre de restauration rapide africaine. Pendant ce temps, les offres de sushis, burgers et pizzas se multiplient de façon exponentielle. À tel point qu'au moment de passer commande sur UberEats ou Deliveroo, une véritable paralysie du choix s'empare de nous. Et si Afro Bowl venait un peu rééquilibrer la balance ? L'un des cofondateurs de ce nouveau projet, Deroy Etie, explique que l'idée est née lors d'une visite à Lagos, capitale du Nigeria. "Nous avons été interpellés par la foule qui se trouvait devant un établissement. Nous y sommes entrés et nous avons directement été séduits par le concept : une formule simple proposant différents plats, servis en un temps record".

De retour en Belgique, l'idée d'Afro Bowl est née. Dans sa team, il compte trois autres partenaires : Panzu Tshiamala, son petit frère Nathaniel Etie et son amie Vanessa Caldara. Les quatre n'ont qu'une idée en tête : partager les plats qu'ils mangent quotidiennement à a maison depuis leur enfance à Bruxelles, et qu'on ne retrouve pourtant nulle part ou presque dans la capitale. 

Au menu ?

Parler de "cuisine africaine" serait un non-sens tant le pays est vaste. Alors que retrouve-t-on précisément au menu ? Le plat le plus emblématique de chaque pays, pour ne pas faire de jaloux. Le moambe ou le pondu du Congo, le yassa du Sénégal, le DG du Cameroun... L'originalité ici, c'est que tous les plats ont été retravaillés de façon à être présentés sous la forme de bowls, rapidement réalisables et surtout facilement transportables. Afin d'offrir les recettes les plus authentiques possibles, les quatre entrepreneurs ont décidé de confier l'élaboration du menu à la mère de Panzu, qui travaille depuis plusieurs années comme traiteure. 

On retrouve à la carte sept bowls différents (dont un nouveau sera dévoilé chaque mois). Chacun contient une base de riz et de bananes plantains, puis des légumes différents en fonction de chaque choix (feuilles de manioc pliées avec des aubergines, haricots blancs typiques du Congo, oignons caramélisés et sauce à base de moutarde, cocktail de légumes...). On choisit ensuite une option poulet, poisson frit ou végé. On peut aussi opter pour des "plateaux découverte". Celui à la viande de chèvre, beef stew, poulet yassa, poulet muamba, beignets, pastels de boeuf, riz et bananes plantain nous fait particulièrement de l'oeil. En sides, on retrouve des samoussas, des pastels, des frites de manioc ou encore du jus de bissap. En dessert, vous testerez bien un thiakry, un plat populaire en Afrique de l'Ouest à base de couscous de mil et de yaourt.

C'est le moment de découvrir de nouveaux horizons, d'être tout simplement curieux, ou pour les afro-descendants de trouver enfin une offre fast-food des produits qu'ils affectionnent tant. Une première adresse avait déjà ouvert à Ganshoren, la deuxième vient de débarquer à Bruxelles, du côté des Docks. 

Infos : 

Où ? Centre commercial du DOCKS Bruxsel. Boulevard Lambermont 1, 1000 Bruxelles / Av. Charles-Quint 43, 1082 Ganshoren

Quand ? Ouvert 7j/7 de midi à 22h

afrobowl.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.