Bruxelles : voici le lieu branché de la capitale où passer son dimanche

Marre de tourner en rond le dimanche ? Surtout quand il fait beau ? On a déniché le nouvel endroit idéal à Bruxelles pour s'occuper quand on a l'impression d'avoir déjà tout fait. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

L'après-midi dans le parc à jouer au Mölki ou au Spike Ball : déjà fait ! Le brunch dominical ? Désormais, la routine ! Le lazy sunday toute la journée devant Netflix ? Ennuyant ! Et si on abandonnait nos vieilles habitudes pour tenter quelque chose de nouveau pour une fois ? C'est le moment de visiter d'autres endroits, de tester de nouvelles activités, et de tout simplement rencontrer d'autres personnes. On a peut-être déniché l'endroit tout trouvé pour ça : La Fonderie

L'habitude facile à adopter le week-end : 

La nouveau place-to-be du dimanche

On vous parlait récemment de ce nouveau lieu dans un récent article. C'est sa vaste guinguette de plus de 700 mètres carrés qui avait attiré notre attention. La Fonderie, c'est le musée bruxellois des industries et du travail, mais aussi un haut lieu de la scène culturelle bruxelloise. L'endroit qui se situe dans le quartier du Canal, rue Ransfort à Molenbeek-Saint-Jean, demeure non seulement un musée consacré aux enjeux sociaux et économiques de la révolution industrielle dans notre capitale, mais fait aussi office de lieu de rencontres et de divertissements en été.

Depuis le 1er mai, l'adresse propose donc une toute nouvelle guinguette. Au programme ? Musique, bières, vin, châteaux gonflables et des bons produits locaux et durables. Chaque dimanche, le lieu composé d'un immense jardin entouré de briques rouges au style industriel propose une foule d'activités qui évoluent chaque week-end. Tantôt, on participe à une grande vente de vêtements vintages au kilo, tantôt à des séances de yoga accessibles à tous les niveaux et à prix libre, tantôt encore un musée gratuit où l'on vient admirer l'expo du moment.

© D.R.

Des parcours guidés en prime

Ce dimanche 2 juillet, le lieu organise son "Super Dimanche". Accessible gratuitement, il réunit une foule d'activités adaptées à tous les âges. Il y a des séances de yoga pour s'initier (ou se perfectionner) entre potes, il y a des lectures de contes pour enfants, un magicien sera également de la partie pour dévoiler ses tours en live, et un salon de coiffure en plein air sera même installé pour l'occasion. Derrière le projet, on retrouve Pali Pali, l’accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires à Bruxelles, qui a notamment participé à d'autres projets de redynamisation de certains lieux que l’on connaît bien comme le Grand Hospice, le See U ou encore l’Imprimerie. 

Au-delà de l'espace en lui-même, des parcours sont également organisés ponctuellement en semaine et le week-end. Le dimanche 2, une visite guidée est par exemple organisée dans le cimetière de Bruxelles, où sont notamment enterrées des personnalités belges comme César De Paepe ou Théodore Verhaegen. Le dimanche 9, place aux bronzes du Jardin Botanique, qui permet de revisiter ce petit joyau bruxellois. Le dimanche 16, c'est la jonction ferroviaire Nord-Midi sur laquelle on se penche, l'occasion de réapprendre l'histoire du chemin de fer en Belgique. Bref, il y a de quoi faire. 

© D.R.

Infos : 

Où ? 27, rue Ransfort, 1080 Bruxelles. 

Quand ? Le dimanche de midi à 22h.

lafonderie.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.