Canicule : les aliments à privilégier quand il fait très chaud

Cette semaine s’annonce être la plus chaude de l’année selon les prévisions métrologiques. Une vague de chaleur durant laquelle il faudra certes bien s’hydrater, mais aussi adopter son alimentation. On fait le point sur les bons ingrédients à mettre dans l’assiette quand le thermomètre s’affole. 
 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Adam Kontor on Unsplash. |

Les légumes

En été, les légumes sont les rois de l’assiette. Riches en vitamines et minéraux, ils sont aussi pour la plupart gorgés d’eau, ce qui en fait des alliés de prédilection lors des journées chaudes de l’été. En premier lieu, on pense forcément au concombre ou à la tomate, qui se composent à 95 % d’eau. Même chose pour les radis ou la laitue. On peut les manger crus ou les cuisiner sous forme de gaspacho et soupes froides par exemple pour faciliter la digestion.  On évite en revanche les asperges, les artichauts ou l’ail qui ont un effet diurétique et qui contribuent donc à la déshydratation. 

En vidéo, les légumes qui sont des fruits :

Notre idée de recette : Pour changer de la traditionnelle tomate-mozza, on décline la tomate en tartare. Pour cela, on émince très finement notre tomate et on ajoute 1 oignon rouge et 1 échalote coupés finement. On ajoute ensuite quelques feuilles de menthe fraîches et le jus d’un citron. Au moment de servir, parsemez d’un filet de vinaigre balsamique et le tour est joué ! 

Les fruits 

Lors de la canicule, on a souvent envie de croquer dans des fruits juteux qui nous rafraichissent et ça tombe bien, car certains renferment plus de 90 % d’eau. C’est le cas de la pastèque, du melon, des fraises, du pamplemousse, du citron, des pêches, des mûres ou encore de la carambole, un fruit exotique connu pour ses propriétés antioxydantes. Alors, on n’hésite pas à en manger dès que l’envie nous prend sans en abuser pour éviter d’irriter le système digestif. Car on n’oublie pas non plus que les fruits sont riches en fibres. 

Notre idée de recette : On profite de la fraîcheur du pamplemousse et de l’orange pour les associer dans une verrine que l’on sert individuellement ou en accompagnement d’un dessert. Commencez par découper de fines tranches de pamplemousse. Pressez le jus de plusieurs oranges que vous mélangez avec un peu de gélatine et d’agar-agar. Ensuite, procédez au montage de la verrine en alternant les morceaux de pamplemousse et la préparation à base de jus d’orange. Laissez au congélateur et sortez-les une heure seulement avant de déguster. 

Les laitages

Si on en a marre de boire de l’eau, on peut aussi se tourner vers le lait qui contient entre 80 et 90 % d’eau. Vous n’aimez pas le lait en tant que tel ? Pas de panique, les produits laitiers comme le fromage blanc et les yaourts nature permettent aussi de maintenir l’hydratation.

Notre idée de recette :  on associe fruits rouges et fromage blanc dans une mousse onctueuse qui fera le plus grand effet au moment de la pause goûter lorsqu’il fait chaud ! 

On évite 

Le gras

Lorsqu’il fait chaud, notre corps réclame souvent des ingrédients frais et léger et c’est tant mieux, car manger gras est tout sauf une bonne idée. En effet, se tourner vers une pizza, un burger frite ou même un plat de pâtes va demander à notre corps beaucoup de travail pour la digestion et dès lors augmenter notre température corporelle contrairement aux plats à faible matière grasse qui se digèrent plus facilement et rapidement. 

Le sucre

On évite les pâtisseries et les desserts en tout genre, car le sucre est aussi plus difficile à digérer. Mais on n’oublie pas non plus que le pain blanc, les pâtes, les pommes de terre par exemple contiennent également du sucre. On en mange donc à petites doses et on évite à tout prix les sodas et bien sûr l’alcool. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.